750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
12 janvier 2011

Crémeux au saumon fumé

J'ai découvert cette recette chez Michèle (Babouchka) sur son blog Croquant - Fondant ... Gourmand

Je n'ai pas trop changé la recette de ces crémeux au saumon fumé,

un peu tout de même, mais je sais que Michèle ne m'en voudra pas.


Ingrédients :

150 g de mascarpone,
120 g de saumon fumé bio, + 100 pour la déco
20 cl de crème liquide,
1 citron bio,
2 c à soupe de Vodka (merci David),
2 c à soupe de ciboulette (je n'avais plus d'aneth au congel)
1.5 feuille de gélatine (3g) (je pense qu'on pourrais mettre les 2 feuilles)
Piment d'Espelette,
Sel, poivre du moulin,,
2 c à café de raifort nature (cela aide à la digestion et donne du peps !!!)
1 bocal d'asperges,
quelques airelles (bocal)
olives aux amandes,
2 petits pains briochés,
Pétales de fleurs alimentaires séchés.




saumon1




Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau bien froide !!!!
important si votre eau du robinet est trop chaude, la gélatine fond vous pouvez me croire sur parole, lol !!!!!

Couper le saumon en dés, génial le couteau en céramique, je n'ai pas fini de faire de gros bisous à Betty et David.

Dans le cul de poule mélanger le mascarpone et la vodka,
ajouter les dés de saumon.




saumon2




Ajouter le zeste de citron, la ciboulette, le sel, le poivre, le piment d'Espelette, le raifort, bien mélanger le tout.

Presser le citron, faire tiédir le jus, ajouter la gélatine, bien diluer, et verser dans le cul de poule, mélanger soigneusement avec une spatule.

Monter la crème en chantilly, j'ai utilisé mon KitchenAid, vitesse 1 à 10, un jeu d'enfant,
ajouter la chantilly à la préparation, remuer délicatement pour ne pas faire retomber la chantilly.

Poser le moule à emprunte sur la plaque perforée, plus facile à transporter ensuite,
j'ai utilisé le moule à petites fleurs de Demarle, plus un petit moule pour avoir des petites quantités pour farcir les briochettes avec.

Mettre le tout au congélateur, jusqu'à durcissement.

Si cette opération n'est pas faite, impossible de démouler !!!




saumon3




Quand les crémeux ont durcit, les démouler et les garder au frigo jusqu'au service.

Égoutter et rincer les asperges, les mettre sur du papier absorbant pour éviter d'inonder l'assiette ensuite.

Creuser les briochettes avec une petite cuillère, déposer dedans un mini crémeux cela aidera à la tenue de la tranche de saumon sur le dessus.

Déposer 2 crémeux par assiette + 1 mini, ajouter le petit pain farci, décoré de sa tranche de saumon roulé en forme de fleur,

déposer les asperges, décorer avec des zestes d'orange, des fleurs séchées, des airelles, des olives aux amandes.




saumon4




Nous avons adoré la légèreté de ces crémeux, le goût est très fin.




saumon5




Merci Michèle, à refaire rapidement.




saumon6



Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Martine...Nous nous sommes régalés à midi avec ta délicieuse recette. Les compliments de Serge !!!!<br /> Bisous, à bientôt
G
Très jolie présentation ! Ca a l'air délicieux !!
C
hummm une belle recette<br /> bonne soirée
V
A tester très rapidement <br /> Bizz<br /> Valou
C
Elle met l'eau à la bouche cette recette... superbe... bizzz
Visiteurs
Depuis la création 1 056 049
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité