750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
28 novembre 2010

Petits pains moelleux au saumon fumé

logo_j13



Je participe au 11ème jeu interblog,

Le but du jeu est d'aller piocher une recette sur un blog désigné après tirage au sort,

et un autre blog vient piocher chez moi.

Cette fois-ci c'est Nounoune qui vient me rendre visite :

Nounoune http://nounoune25.canalblog.com/

 

pour ma part je vais chez :

Nad0511 http://quandnadcuisine.over-blog.com
 
 
  J'ai hésité longtemps entre plusieurs recettes avant de me décider pour ces petits pains moelleux au saumon fumé (et leur version chocolatée).
   
Aucun regret, je pense même avoir découvert "La" recette de brioche légère que je cherchais depuis si longtemps, Merci N
ad.
   


Ingrédients :

Pour la pâte qui va servir à la version salée et sucrée (recette demain) :

2 œufs, (100g)
300 g de lait,
1 grosse pincée de sel,
35 g de sucre,
75 g de beurre mou,
600 g de farine T55,
2 c à café de levure sèche de boulanger

Pour la garniture :

80 g de saumon fumé, (4 tranches),
3 gros champignons de Paris,
1 noisette de beurre salé,
6 c à soupe de crème épaisse,
2 c à soupe de jus de citron,
estragon, poivre,

10 c à café de lait + 4 c à café de lait en poudre pour la dorure
sésame et pavot.




jeu1



Préparer la pâte soit à la machine à pain, soit au robot,
j'ai utilisé mon KitchenAid, j'ai commencé 2 mn à vitesse 1 puis 10 mn à vitesse 2.

Laisser lever la pâte 1 h dans le four éteint et préchauffé à 35°.




jeu2




Émincer les champignons et les faire revenir dans une poêle à feu vif pour leurs faire rendre toute l'eau.

Réserver.  Couper le saumon en lanières, mélanger la crème avec le jus de citron, poivre, et estragon.




jeu3




Verser la pâte sur le plan de travail,

la couper en deux parts égales, réserver une portion pour la version sucrée (recette demain).

Je l'ai remise à l'abri des courants d'air dans le four.

Couper la pâte en 6 morceaux.



jeu4





Étaler la pâte en rectangle,

couvrir de crème, attention de ne pas en mettre sur les bords, sinon vous aurez du mal à fermer les petits pains,

ajouter le saumon sur 3 petits pains, et les champignons sur les 3 autres.

J'ai fait une version champignons car Baptiste n'était pas très en forme en arrivant, j'avais peur qu'il ne veuille pas de saumon.




jeu5





Fermer les petits pains, et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Mélanger le lait et le lait en poudre et passer les petits pains au pinceau,

saupoudrer de pavot ceux au saumon et au sésame ceux aux champignons.

Se sera plus facile au moment du service.

Laisser lever 45 minutes dans le four préchauffé à 35°.



jeu6





Préchauffer le four à 180° et cuire 15 minutes.




jeu7




Déposer les petits pains sur un plat, le temps de préparer la salade.




jeu8




Comme Baptiste était à nouveau en forme, j'ai coupé les petits pains en 3 grosses tranches, comme cela il pourra goûter de tout.

Version saumon,




jeu9





Version champignons,




jeu10




Baptiste s'applique à déguster une tranche de chaque avec les couverts,

puis craque, miam, c'est trop bon avec les mains !!!!




jeu11





Son sourire en dit long !!!!!

Nous avons tous adoré et tout dévoré,

à demain pour la version sucrée.

Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympathique !
N
Je n'ai pas eu d'accès internet avant aussi je découvre seulement aujourd'hui la recette que tu as piqué chez moi! mais bravo, tes petits pains sont top (aussi bien en version salée que sucrée d'ailleurs!) je suis ravie que vous vous soyez régalés, surtout Baptiste!
A
Délicieux tes petits pains ,j'ai une préférence pour le saumon.Je vois que Baptiste c'est régalé,quelle chance ils ont ces petits d'avoir une nounou qui leur prépare tout les jours de délicieuse recette.Bisousss
T
Ca doit être un régal, rien qu'à voir la mine gourmande de Baptiste, j'en ai envie aussi.<br /> Bisous Mamou
B
il en a de la chance ce petit garçon !!<br /> <br /> ils sont superbes tes petits pains ! et je suis verte de jalousie à voir ton Kitchenaid...j'en veux un !!!
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité