750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
22 septembre 2013

Roulé au foie gras de canard et à la compote de mendiant

Pour le pique nique des blogueurs d'Alsace qui a eu lieu hier,

une magnifique journée, avec de très belles rencontres,

j'ai hâte de vous revoir et

j'espère ne pas avoir besoin d'attendre 1 an pour avoir cette joie,

j'avais préparé 3 plats,

en entrée le roulé de foie gras, qui je crois a plu à tout le monde,

une salade de pommes de terre,

et 3 sortes de panna cotta qui ont bien vite disparues !!!

Aujourd'hui je vais vous donner la recette du roulé

car je sais que certaines l'attendent avec impatience.

 

roulefoiegras1

 

Ingrédients :

4 oeufs,

1 pincée de sel,

1 c. à soupe de sucre,

2 c. à soupe d'eau chaude,

120 g de farine,

1/2 c. à café de levure chimique au safran,

3 c. à café d'épices pour pain d'épices,

 

400 g de foie gras de canard,

4 c. à soupe de compote de mendiant,

 

Pour la déocration :

1 c. à café de miel de d'acacia,

1 grosse poignée de pistaches natures,

quelques fruits secs : abricots et figues.

 

 

 

Laisser le foie gras à température ambiante pour pouvoir bien le tartiner ensuite.

 

Préparer le biscuit.

Séparer les oeufs, dans un des bols du KitchenAid mettre les jaunes,

dans l'autre les blancs avec la pincée de sel.

Dans les jaunes ajouter l'eau et le sucre et fouetter pendant 5 minutes.

Le mélange mousse bien.

Mélanger la farine, la levure et les épices.

Monter les blancs en neige bien ferme,

pendant ce temps continuer à fouetter les jaunes à la main,

ajouter au fur et à mesure les blancs et la farine,

terminer par les blancs,

mélanger avec une spatule pour éviter de faire tomber les blancs.

 

 

 

roulefoiegras2

 

Couvrir la plaque perforée avec une feuille de cuisson,

pour avoir un joli biscuit bien net,

j'utilise mon Kit Betty Bossi,

Cuire 6 minutes dans un four préchauffé à 220°.

 

Mouiller un torchon, et verser le biscuit cuit dessus, rouler et laisser refroidir.

 

roulefoiegras3

 

Quand le biscuit est froid,

écraser à la fourchette le foie gras, et tartiner tout le biscuit.

Ajouter la compote de mendiant

sur toute la longueur, rouler, mettre du film alimentaire autour du biscuit

et direction réfrigérateur pour faire prendre le foie gras.

Vous pouvez préparer cela la veille au soir sans soucis.

 

roulefoiegras4

 

Le lendemain,

déballer le roulé, couper les extrémités en biais,

hâcher au couteau les pistaches,

faire chauffer le miel quelques secondes au micro onde pour qu'il soit bien liquide,

badigeonner tout le biscuit saupoudrer de pistaches.

Couper les figues en tranches fines,

les abricots en deux dans l'épaisseur.

 

roulefoiegras5

 

Pour le transport, il suffit de l'emballer à nouveau dans du film alimentaire,

avec le plat cette fois-ci,

et surtout le mettre dans une glacière.

Couper sur place !!!

Déguster entres ami(e)s, le succès est garanti !!!

 

roulefoiegras6

Merci à vous toutes et tous pour cette magnifique journée.

 

 

 

Mes autres blogs :

 

- Le quilling de Mamouzette

- Chez Frimousse et Mamouzette

- NounouMamou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
hummmmmmmmmmmmmmmm, comme ça à l'air délicieux++++++<br /> <br /> <br /> <br /> à garder, précieusement, pr épater la famille et les amis, grand merci ma chére amie<br /> <br /> <br /> <br /> gros big big avec un grand soleil, ds mon Jura, etttt bon reveillon!!!
C
Un excellent roulé avec de belles saveurs!
C
il était vraiment excellent
A
coucou Martine,<br /> <br /> j"ai besoin de ton vote pour mon gâteau d'anniversaire ici http://www.bons-de-reduction.com/tendances-et-nouveautes/jeu-concours-un-gateau-danniversaire/<br /> <br /> mon gâteau est le numéro 3<br /> <br /> relaye si tu peux<br /> <br /> bisous et merci
M
c'est vraiment une super idée !
Visiteurs
Depuis la création 1 056 006
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité