750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
1 mai 2008

Couronne de Pâques


couronne_P_ques_4_04_07_012



Ingrédients :

225 g de farine T 45,

1/2 c à c de sel,

55 g de beurre,

1 1/2 c à c de levure déshydratée super active,

25 g de sucre en poudre,

1 gros œuf,

10 cl de lait, + un peu pour dorer,

55 g de raisins secs,

55 g d'abricots secs,

55 g de sucre roux,

1 1/2 c à c de mélange d'épices en poudre,

115 g de sucre glace,

25 g d'amandes effilées.

couronne_P_ques4_04_07_002




Faire la pâte à la map,

si vous n'en avez pas :

mélangez la farine et le sel, incorporez 25 g de beurre.

Incorporez la levure et le sucre.

Faites un puit puis ajoutez l'œuf battu et le lait tiède.

Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

La couvrir et laissez monter jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Étalez - la en en rectangle de 30 X 45 cm,

( je vous avouerais que je n'ai pas mesuré le mien !!!! )

couronne_P_ques4_04_07_003

 


Badigeonnez la pâte avec le reste de beurre.

Éparpillez le mélange raisins, abricots (que vous aurez coupés en petits morceaux entre 9 et 12 selon la taille) , le sucre roux et le mélange d'épices ( j'ai pris des épices à pain d'épice, à vous de choisir ce qui vous plaira le plus , dans la recette , il n'y a rien de précisé).

couronne_P_ques4_04_07_004

 


En partant d'un côté long, roulez la pâte pour former un boudin (comme un biscuit roulé)

Enduisez les extrémités de  lait et bien assembler.

Badigeonner tout le gâteau avec un peu de lait.

Poser sur la plaque de cuisson, recouverte de la papier cuisson.

couronne_P_ques4_04_07_005




 Avec un couteau bien aiguisé, faites des entailles sur les 2/3 de la hauteur de la pâte, tous les 4 cm environ.

Tournez les tranchez vers l'extérieur , tout en les laissant se chevaucher.

(j'ai rencontré quelques soucis à ce moment là, la pâte étant molle, j'ai eu du mal à couper, la prochaine fois je crois que je vais laisser reposer un peu au frais).

Couvrez et laissez gonfler encore 1 heure pour laisser doubler de volume.

Pendant ce temps préchauffez le four à 200°  (th 4- 5 pour mon four à gaz).

Dans une poêle faire griller les amandes, bien surveiller pour ne pas les brûler.

couronne__P_ques4_04_07_011




 Cuire 25 mn d'après la recette,

moi je l'ai sortie après 18 mn, c'était juste ce qu'il fallait, pour garder un maximum de moelleux.

Posez sur une grille, faire la décoration tant que c'est chaud.

couronne_P_ques4_04_07_013




 Mélanger le sucre glace avec 4 c à c d'eau, bien mélanger,

avec une petite cuillère faire couler en filet par dessus le gâteau.

Parsemez d'amandes, et finir avec le glaçage.

couronne_P_ques4_04_07_053




Servir tiède ou froid, c'est extra.

Bon appétit !!!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité