750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
10 janvier 2011

Pain brioché

Voici la recette de mon pain brioché préparé pour les fêtes,
il était vraiment extra.

J'ai préparé deux fois la recette, une fois avec la Map, et une fois avec le KitchenAid,
avec une préparation j'ai réalisé 12 briochettes dans des moules à muffins et 4 petits pains noués,
et avec l'autre préparation j'ai fait un pain ovale, pour avoir de jolies tranches.

Ingrédients :

500 g de farine,
10 g de sel,
30 g de sucre,
50 g de beurre,
7 g de levure de boulanger sèche,
1 œuf (50g),
250 g de lait.

Pour la dorure, 2 c à soupe de lait + 4 c à café de lait en poudre.




pain1




Je suis désolée mais j'ai oublié pas mal de photos pendant les fêtes, trop de stress,

mais je pense que cela devrait aller tout de même,

pour la Map, mettre selon les modèles de machine, d'abord le liquide et ensuite le sec,
à vous de voir dans vos livrets.

Programme pâte 1 h 30.



Pour le KitchenAid, commencer à vitesse 1 pour bien tout mélanger,

laisser battre 10 minutes, puis à la fin 2 minutes à vitesse 6.

Laisser lever 1 h dans le four préchauffé à 35°.



pain2



Pour les petits moules, dégazer la pâte, couper en morceaux de 50 g pour les moules à muffins,

le reste j'ai juste coupé en 4 et posé sur des moules à tartelettes,

pour le pain ovale, le rouler comme si on faisait une baguette et le déposer sur une plaque chemisée de papier de cuisson,
dans le cercle à tarte ovale.

(cela fait bizarre de parler de cercle et d'ovale en même temps !!!! bref, j'espère que vous aurez compris !!!)

Laisser lever le tout pendant 2 heures dans le four.



pain4



Badigeonner du mélange de lait, et cuire à 200° 15 minutes pour les petits et 30 minutes pour le grand.

Laisser refroidir sur une grille si vous pouvez, moi je craque toujours de suite !!!!!



pain3



Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il a l'air vraiment très bon ! je n'ai pas de MAP...
T
J'ai cru que j'avais laissé un commentaire, eh ben ! nonnnn ! Je voulais juste te dire que j'ai fait ton pain brioché, il est super bon, super moelleux et léger, merci pour cette bonne recette.<br /> Puis-je la mettre sur mon blog ?<br /> <br /> Gros bisous Mamouzette, passes une bonne soirée
J
Une tranche plus une petite brioche, je suis partante pour tout, miam !
L
Coucou mamou,<br /> merci pour ton petit message...<br /> Demain sera ma dernière à la maison... je vais en profiter!!!!<br /> Bisousssss et bonne nuit
M
Oh lalala, qu'il m'a l'air bon !!!<br /> <br /> Je t'en piquerai bien pour mon petit dej de demain !!! Bises
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité