750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
18 novembre 2010

Gelée de clémentines

Aujourd'hui c'est la grande fête sur mon blog,

je poste mon 900 ième article.

J'en profite pour vous remercier tous et toutes de vos visites journalières

et surtout de tous les gentils messages laissés.

J'ai posté sur ce blog la première recette le 14 octobre 2007,

3 années de bonheur en votre compagnie,

175 000 visiteurs, et 294 abonnés à ma newsletter.

Je vous propose un dessert très facile à réaliser, très léger et plein de vitamines.

Nous nous sommes régalés, c'est aussi une façon amusante de manger des fruits.



zfz2ngd1



Ingrédients :

20 clémentines,
5 c à soupe de miel d'oranger,
3 g d'agar-agar,
12 carambars,
6 meringues.



clem1




Bien laver les clémentines sous l'eau chaude en les brossant, les sécher ;





clem2




Prélever le zeste avec l'économe, je le garde pour aromatiser le sucre,

éplucher les fruits, détailler 4 clémentines en quartiers, les réserver,

séparer en deux les autres.

Passer les 16 clémentines à la centrifugeuse.




clem3




J'ai obtenu 40 cl de jus.

Préparer le miel.




clem4




Mettre 2 cuillères à soupe dans une poêle, chauffer pour faire fondre,

ajouter les quartiers réservés, faire cuire 3 minutes environ, en mélangeant avec une spatule.

Réserver.





clem5




Prélever 6 c à soupe de jus, y diluer l'agar-agar,

verser le reste de jus dans la poêle, ajouter 3 c à soupe de miel, mélanger et porter à ébullition.

Ajouter l'agar-agar et laisser bouillir 2 minutes en remuant.




clem6





Cette fois-ci j'ai utilisé de grand verre à cognac pour le service,

mettre 3 petites louches de gelée dans le fond, laisser refroidir 30 minutes à température ambiante.




clem7




Déposer délicatement 6 tranches de clémentines dessus,

couvrir avec le reste de gelée, laisser durcir à température ambiante encore 30 minutes,

puis mettre au frigo 2 à 3 heures.




clem8





Pendant ce temps préparer la déco en carambar,

déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson, les emporte pièce,

déposer à l'intérieur les morceaux de carambar selon la grandeur, pour les plus grands modèles j'ai utilisé 2 carambar, pour les plus petits 3/4 suffit.

Faire fondre au four quelques minutes à 180°, en surveillant, dès qu'il y a des bulles c'est bon,

laisser refroidir avant de démouler.

Pour les ronds que j'ai accroché au bord du verre, faire l'entaille avant qu'il ne soit dur.

Hacher un morceau au mortier pour avoir des petits morceaux.



clem9




Au moment de servir, déposer les deux verres sur des assiettes recouvertes d'une feuille dentelle,

déposer 6 tranches de clémentines sur le dessus, décorer avec les éclats de carambar.




clem10




Accrocher un cercle de carambar au verre, déposer deux motifs sur l'assiette,

terminer par les meringues.



clem11




Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci pour ton gentil mot, je vais bien, je suis émue de voir que tu penses à moi, j'ai fermer le jardin de babette, je vois qu'il est toujours autant visiter, j'en suis ravie, mais désormais je suis à l'adresse que je te laisse ci dessous<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> http://cheznadette21.canalblog.com/
Y
oh là lààààà ça a l'air trop trop trop bon !!!<br /> félicitations pour ce 900ème article !<br /> et bravo à toi pour toutes ces délicieuses recettes que tu nous proposes jour après jour..<br /> gros gros bisous
J
bravoo alors!900 articles c'est magnifique! tu es donc devenue incontournable! et ça c'est super fort!<br /> gros bisous de marseille
A
Félicitations pour ta 900eme recette,tu nous fait saliver tout les jours.Bravo pour le bel hommage de ton époux.J'étais moins présente depuis le mois d'aout,gros souçis familial,je t'enverrai un mail prochainement.Affectueuses pensées,je t'embrasse bien fort.
V
waouh !!! bravo pour tout ce temps passé<br /> a nous régaler avec tes belles recettes .<br /> continue a nous titiller les papilles<br /> avec tes photos qui nous font saliver .<br /> bisous a toi mamou
Visiteurs
Depuis la création 1 056 012
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité