750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
24 février 2009

Bavarois à la poire

15_02_09_082




Je me suis inspirée d’une recette tirée du livre :

13_02_09_004

 

« Quand cuisine rime avec tendances «  – Editions SAEP – Ingersheim – Colmar

 

Mais comme d’habitude, je finis toujours par n’en faire qu’à ma tête….

 

Sacré Mamou, tu ne changeras jamais !!!

 

 

Ingrédients :

 

12 poires

1 litre de vin chaud,

6 étoiles de badiane,

3 bâtons de cannelle, coupés en deux dans la longueur,

1 grosse c à soupe de miel d’oranger,

1 grosse c à soupe de miel de citronnier,

2 c à soupe de sucre complet du Pérou, commerce ethiquable,

2 oranges sanguines,

50 cl d’eau,

150 g de sucre blanc,

1 gousse de vanille des Comores, commerce ethiquable,

1 bâton de cannelle,

100 g de sucre blanc,

4 jaunes d’œufs,

3 feuilles de gélatine,

30 cl de crème liquide,

1 sachet de nappage à gâteau,

Sucre cristallisé or et argent.

 

 

J’ai préparé ce dessert sur deux jours.

13_02_09_001

 

Préparer deux sirops différents,

Le premier fait avec le vin chaud, les étoiles de badiane, 3 bâton de cannelle, les miel, le sucre du Pérou, bien faire bouillir, puis ajouter 1 orange coupée en tranches, puis ajouter 7 poires épluchées, garder la queue des poires, cela vous servira pour la déco…

Cuire les poires pendant 20 mn, puis les laisser refroidir dans ce sirop toute une nuit.

13_02_09_002

 

 

Pour le deuxième sirop, prendre 50 cl d’eau, 150 g de sucre, la gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, faire bouillir, ajouter une orange coupée en tranche, puis les 5 poires restantes, cuire 20 mn, et laisser refroidir dans le jus toute une nuit.

13_02_09_003

 

 

Préparation de l’appareil à bavarois :

 

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

15_02_09_032

 

Filtrer 25 cl de sirop de pochage à l’eau, faire bouillir avec 50 g de sucre.

Dans un récipient fouetter les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre pour obtenir une masse légère, puis verser le liquide bouillant dessus en fouettant vivement.

15_02_09_033

 

Remettre dans la casserole et faire cuire sur feu très doux en remuant. Après 12 à 15 mn, ajouter la gélatine égouttée. Laisser refroidir.

15_02_09_047

 

Monter la crème liquide en chantilly, j’ai pris mon KitchenAid, j’ai mis le bol au frais 1 h avant.

15_02_09_048

 

Mélanger délicatement les deux préparations.

15_02_09_049

 

Préparation du coulis au vin rouge :

 

Prendre 100 g de pulpe de poires cuites au vin rouge, (j’ai pris toutes les petites tranches que j’ai mixé au robot), porter à ébullition avec 10 cl de sirop au vin, ajouter 1 sachet pour nappage, laisser refroidir.

15_02_09_042

 

Pendant ce temps commencer le montage des verrines.

15_02_09_043

 

Couper toutes les poires en tranches fines,


15_02_09_044


chemiser les verres en alternant les poires cuites au vin et celles cuites au sirop.

15_02_09_046

Remplir les verres avec l’appareil à bavarois,


15_02_09_050


puis verser dessus le coulis au vin rouge.

15_02_09_051

 

Mettre au frais pendant 2 h minimum.

15_02_09_081

 

Comme il me restait des tranches de poire, j’ai posé mes verrines sur des assiettes, et j’ai décoré avec les fruits, poires, oranges du sirop, les épices, j’ai réchauffé le vin chaud et mis dans des petits verres, comme il y avait les blancs d’œufs qui restaient, j’ai fait des meringues, que j’ai ajoutée, j’ai aussi utilisé des sucres cristallisés or et argent.

15_02_09_083

 

A vous de jouer et de décorer selon votre plaisir…

 

Bon appétit !!!

blogsculinaires

 

Je participe au classement des 10 meilleurs blogs de cuisine,

pour cela il suffit de voter pour moi,

 

une fois toutes les 24 heures ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concours-blogs.php

 

merci d'avance, bisous, Mamouzette

Pour trouver plus rapidement mon blog pour voter,
il suffit de taper " La table de Mamou" dans la case rechercher une fois que vous êtes sur le site.


Merci pour tous vos votes.

Vous pouvez voter jusqu'au 31 mars.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
waouh !! miam ! !!<br /> c'est vrai que c'est assez long a préparer .<br /> mais quand même ! <br /> ca vaut le coup d'enfiler le tablier ...<br /> bisous !
M
Janny et Angy, je fais un essai, mais il ne me semble pas y avoir de soucis avec les coms;<br /> <br /> Bonne nuit tout le monde, bisous, Mamou
J
Maqmou encore un truc à avaoir les fesses qui gonflent! trop mais alors trop beau! maimmmmmmmmmmmmmm<br /> dis-moi angy n'arrive pas à mettre un com' chez toi...<br /> plein de bisous
T
Très jolie présentation, mais pas pour moi! Bibi n'aime pas les poires hi hi.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
N
voter quelle poisse !!<br /> et c'est bien dommage<br /> grrrrrrrrrr <br /> <br /> bisous
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité