750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
18 avril 2010

Tartelettes rhubarbe-fraise et pomme-fraise

Je vous parlais l'autre jour de mon partenariat avec Alapage

en feuilletant le livre Gâteaux de Mamie

j'ai craqué pour la pâte brisée.

Je l'avais toujours préparée sans œuf dans la pâte,

et j'avais envie de changement, j'ai donc sauté sur l'occasion,

de suite doublé la quantité, je savais que j'allais faire des heureux !!!



tarte1




Ingrédients pour la pâte :

500 g de farine,
250 g de beurre tempéré coupé en dés,
2 jaunes d'œuf,
80 g de sucre en poudre,
2 pincée de sel,
10 cl d'eau.

Ingrédients pour la garniture :

750 g de rhubarbe,
100 g de sucre blond de canne,
1 kg de fraises,
3 pommes,
100 g de sucre,
100 g de poudre d'amandes,
20 cl de crème liquide,
2 jaunes d'œuf + 3 entiers
50 g de sucre,
2 c à soupe de lait entier

Ingrédients pour la meringue :

4 blancs d'œuf,
150 g de sucre


Ingrédients pour le nappage aux fruits :

40 cl de jus rhubarbe et fraises récupéré quand on égoutte les fruits,
1 c à soupe de grenadine,
2 g d'agar-agar




tarte3



Si vous ne voulez faire qu'une tarte, il vous faudra 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 jaune d'œuf, 40 g de sucre, 1 pincée de sel et 5 cl d'eau.

J'ai préparé la pâte avec mon KitchenAid, dans le bol mettre la farine et le beurre,
faire tourner d'abord vitesse 1, augmenter jusqu'à vitesse 4 pour bien tout mélanger.

Faire fondre le sel dans l'eau, arrêter le robot et verser au centre de la pâte l'eau salée, les jaunes d'œuf et l'eau.

Faire tourner à vitesse 1 pour bien mélanger et quelques secondes à vitesse 2 pour former une boule de pâte.

Mettre la pâte sur une assiette légèrement farinée, fermer avec du film alimentaire, et réserver au frais 1 heure minimum.

Dans le livre il est précisé qu'on peut faire la pâte la veille.



tarte2



La veille éplucher la rhubarbe, la couper en petits morceaux, mettre dans un saladier,
ajouter le sucre, bien mélanger couvrir et laisser macérer jusqu'au lendemain.

J'ai mélangé plusieurs fois dans la soirée et le matin à mon réveil.


Prendre un grand pichet, mettre dessus une passoire assez grande pour pouvoir récupérer tous les fruits, et laisser égoutter, presser plusieurs fois dessus avec une petite louche.
Cela évitera à votre tarte d'être trempée, et le jus servira au nappage.

Équeuter les fraises, les couper en quatre et mettre dans 2 saladiers différents.
Ajouter le sucre et laisser macérer une bonne heure.

Les égoutter comme la rhubarbe, mais ne pas les presser pour ne pas les écraser.

Garder le jus et l'ajouter à celui de la rhubarbe.



tarte4




Sortir la pâte du frigo, l'étaler, j'ai choisit des tartelettes plus sympa à mon humeur du moment,
mais vous pouvez très bien faire une grande tarte.

Étaler la pâte, la découper, et remplir les moules.

Je les ai tous tapissé de papier de cuisson prédécoupé. J'ai aussi utilisé quelques moules en silicone,
j'avais un peu peur que la pâte ne soit pas aussi croustillante, mais c'était parfait.

J'ai au total 14 tartelettes dans des moules en fer et en verre, 4 mini tartelettes dans des moules en silicone, et 4 dans les moules à mini cake, j'ai adoré le résultat final de ceux-ci.



tarte5



Parsemer tous les fond de tarte avec la poudre d'amande, bien égaliser.

Répartir le mélange rhubarbe - fraise sur la première plaque.



tarte6


Préparer le flan en mélangeant au fouet tous les ingrédients crème, œufs, sucre et lait.

Partager la moitié sur les tartelette, j'ai utilisé une petite louche.

Attention de ne pas trop remplir sinon cela déborde à la cuisson.

Mettre au four préchauffé à 210° pendant 20 mn puis baisser à 180° pendant 10 mn.




tarte7



Pendant ce temps garnir la deuxième plaque avec le mélange pomme-fraise.

Ajouter le flan comme précédemment.




tarte8



Sortir les premières tartelettes du four, et mettre la plaque suivante.



tarte9



Préparer la meringue mettre les blancs d'œuf dans le bol du KitchenAid avec une pincée de sel,

commencer à battre à vitesse 1 et monter progressivement jusqu'au maximum.

Quand les blancs sont bien pris, ajouter le sucre et laisser tourner quelques instants pour bien mélanger.

Mettre la meringue dans une poche à douille et garnir les tartelettes.




tarte10



Sortir la plaque de pomme-fraise du four, et mettre le four position grill.

Mettre les tartelettes meringuées position haute, et surtout ne rien faire pendant ce temps !!!!

cela colore trop vite, moi j'ai eu un peu chaud ............

Pourtant j'ai juste déposé la plaque pomme-fraise sur le balcon.




tarte11



Verser le jus de rhubarbe et fraise réservé dans une casserole, délayer l'agar-agar avec un peu de jus,

porter à ébullition, ajouter l'agar-agar et laisser bouillir 2 minutes.

Napper les tartelettes pomme-fraise avec ce jus.

Verser le restant dans un moule à chocolat en silicone, laisser refroidir,

démouler et décorer les tartelettes avec.




tarte13



Bon appétit !!!!




tarte12


Je dédie cette recette à ma fille pour la remercier de la journée de rêve que j'ai passé en sa compagnie samedi , j'ai assisté à une partie du tournage qu'elle fait dans la région.

Merci ma Puce de m'avoir donné autant de joie, de bonheur et de fierté,
je t'adore, ta maman qui t'aime très fort

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo Mamou, ta fille a bien de la chance d'avoir une Maman comme toi. Gros bisous.
P
Ce ne sont plus des tartelettes, à ce stade, c'est de l'art !<br /> Joli travail, te fais de grosses biz et excellente journée
P
quel travail ! j'adore les versions meringuées même si là elles ont eu un peu chaud lol ! je trouve que ça adoucit l'acidité de la rhubarbe!
N
Que de bonnes choses, j'en reviens pas...Tohjours aussi active notre chère Mamouzette...J'espère que tu ne te fatigues pas de trop<br /> <br /> Bisoussssssssssssssss
J
appetissantes ces tartelettes
Visiteurs
Depuis la création 1 056 006
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité