750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
9 février 2010

Rôti de porc au lait épicé

L'autre matin je suis tombée en arrêt devant une recette chez mon amie Michèle
du blog Croquant - Fondant... Gourmand

Le rôti de porc au lait et ses pommes de terre fondantes

Ce rôti m'a trotté dans la tête toute la journée, et plus j'y pensais, plus j'en avais envie.

Mais je ne voulais pas simplement lui prendre sa recette,
vous me connaissez à présent... j'ai donc réfléchi comment faire pour avoir le côté moelleux,
et en même temps avoir un plat différent.

J'ai donc commencé à inonder mon amie de mails, merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre,
j'ai commencé par lui dire que j'allais apporter des changements et surtout lesquels.

Dans l'ensemble elle a été d'accord avec tout, sauf le lait de coco qui la laissait un peu septique.
Moi je pensais qu'il irait très bien, vu que j'utilisais des épices indiennes...

J'ai bien fait, et nous avons tous adoré, mais assez de bavardage, au travail !!!


Ingrédients :

1 rôti de porc dans le filet, 1 kg,
1 litre de lait,
Épices :  1 c à café de fleur de macis (enveloppe de la noix de muscade), 5 gousses de cardamome ,
5 clous de girofle, 2 bâtons de cannelle, 1 c à café d'épices indienne (curry, coriandre, curcuma, fenugrec, cumin, thym),
100 g de lardons fumés,
Planta fin et huile,
3 carottes,
1 échalion géant,
1 boite de champignons entiers,
1 tête entière d'ail,
1 boite de 400 g de lait de coco,
1 c à café d'épices indienne,
15 pommes de terre,
2 c à café de fond de veau.



porclait1



La veille faire mariner la viande dans le lait avec toutes les épices.

Comme mon rôti était congelé, je l'ai laissé à température ambiante dans la cuisine.


Le lendemain, sortir la viande, la laisser égoutter sur du papier absorbant,
bien la sécher.




porclait2


Dans une cocotte en fonte, faire fondre le planta fin avec le filet d'huile, ajouter les lardons.

Après 2 minutes, faire de la place au centre, et mettre le rôti à colorer.

Éplucher les carottes et les couper en gros bâtonnets, les ajouter à la viande.

Faire de même avec l'échalion.

Égoutter les champignons, et zou dans la cocotte.




porclait3



Filtrer le lait de la marinade, et verser dans la cocotte.

Éplucher l'ail, couper en deux pour oter le germe, et au bain, avec le reste.

Verser le lait de coco.

Bien mélanger le tout, fermer la cocotte et au four.



porclait4



Cuire 1 heure à 180°.

Pendant ce temps éplucher les pommes de terre, bien les laver, les laisser entières.

Ajouter dans la cocotte et laisser cuire encore 1 heure.


Après ce temps, sortir la viande et les légumes,
verser la sauce dans le bol du blender, ajouter 2 bonnes cuillères à café de fond de veau et 1 c à café d'épices indienne et bien mixer.

J'ai préféré faire comme cela car je n'aimais pas l'aspect grumeleux de la sauce.

Comme le rôti était sorti, j'en ai profité pour le couper, cela m'a bien facilité la chose ensuite.

Remettre légumes et viande dans la cocotte, couvrir avec la sauce, et remettre au four une heure à 180°.

J'ai ensuite laissé le plat au four éteint le temps de chercher les enfants à l'école.

Pas de soucis, c'était encore largement chaud.




porclait5



Les pommes de terre sont fondantes, ne tombent pas en miettes, et ont un parfum, trop bon !!!

Vous avez peut être remarqué, mais je n'ai pas ajouté de sel, les épices relèvent bien le plat, et cela ne manque absolument pas.

Il y a donc juste le sel des lardons et du fond de veau.

La viande est si tendre, que les petits l'ont coupée sans couteau !!!


Bon appétit !!!





Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> ça fait bien 3h de cuisson en tout ? <br /> <br /> merci de votre réponse
A
deja que un roti de porc au lait c'est delicieux alors la j'imagine miam
M
hummm, c'est un régal cette belle viande moelleuse, bisous Mamouzette ...
J
ouhla! ben ça sent bon d'ici! je crois que je vais la tenter..mais le lait de coco , je sais pas non plus! pourtant ça m'a l'air bon! donc mon homme lui ça lui plairait c'est sur!<br /> bizzz tite soeur!
M
Un vrai régal que ce plat !
Visiteurs
Depuis la création 1 055 997
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité