750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
27 janvier 2009

Lapin à la moutarde

lapin4_03_07_002




Ingrédients : 

 

 

1 lapin de 2 kg,

2 gros oignons,

3 carottes,

2 navets,

600 g de champignons de Paris

2 càs de moutarde à l'ancienne,

2 càs de moutarde gourmande,

25 cl de vin blanc,

3/4 l d'eau,

20 cl de crème fraîche (allégée si on préfère)

2 bouillons jus de rôti,

2 bouillons jus de veau,

Sel, poivre du moulin,

8 pruneaux,

16 tranches de lard,

Margarine et huile de pépins de raisins.

 

 

Découper le lapin, sur une planche bien stable, avec un bon couteau, ou alors demander au boucher.

Moi je préfère le faire moi même, mais chacun fait comme il veut.

Dans la cocotte en fonte, faire fondre la margarine avec l'huile, ajouter les morceaux de lapin saler et poivrer et bien les faire colorer.

Si vous laissez sur feu moyen cela ne fume pas, et ne brûle pas.

Réserver les morceaux dans un saladier.

 

lapin3_03_07_010

 

Eplucher les carottes et les couper en huit,

Éplucher les oignons et les émincer, mais pas trop petit,

Éplucher les navets et les couper en rectangles.

Faire revenir tous les légumes dans la cocotte qui vous a servi à sauter le lapin.

 

lapin3_03_07_011

 

Ajouter les champignons, puis déglacer avec le vin blanc, laisser bouillir 5 bonnes minutes.

 

lapin3_03_07_013

 

Pendant ce temps confectionner les brochettes avec les abats.

Couper le foie en morceaux, emballer chaque morceau d'une tranche de lard, faire pareil avec les reins et le coeur, alterner sur les brochettes en mettant entre une rondelle de carotte, et un pruneau.

 

lapin3_03_07_012

 

Les faire revenir à la poêle sans gras, avec le lard ce n'est pas la peine.

 

lapin3_03_07_014

 

Ajouter la moutarde dans la cocotte, puis l'eau et les bouillons.

Bien mélanger, puis remettre tous les morceaux de lapin ; finir par poser les brochettes dessus.

lapin3_03_07_015

Couvrir et laisser mijoter entre 1 et 2 heures selon que vous aimez le lapin bien cuit.

Nous on aime quand les os se détachent tous seuls.

Au moment de servir, verser la crème dans un saladier, puis ajouter doucement de la sauce chaude dessus, bien fouetter, cela réchauffera votre crème tout en douceur, et surtout, elle ne tournera pas ensuite, verser le tout dans la cocotte.

Cuire les pâtes, et préparer les petits croûtons.

Mettre le lapin dans un plat chaud, et servir avec un Bourgogne.

 

lapin4_03_07_003

 

 

 Bon appétit !!!   



blogsculinaires   

 


Je participe au classement des 10 meilleurs blogs de cuisine,

pour cela il suffit de voter pour moi,

 

une fois toutes les 24 heures ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concours-blogs.php

 

merci d'avance, bisous, Mamouzette

Pour trouver plus rapidement mon blog pour voter,
il suffit de taper " La table de Mamou" dans la case rechercher une fois que vous êtes sur le site.


Merci pour tous vos votes.

Vous pouvez voter jusqu'au 31 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci mamou<br /> <br /> je faisais le lapin aux pruneaux<br /> <br /> les brochettes comme ça<br /> <br /> mais pas les 2 ensemble<br /> <br /> j'en connais un (mon zom)<br /> qui va être ravi lol
J
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmça m'a l'air trop bon ça!<br /> un gros bisou à tous les quatre
B
Quel joli plat, cela me donne faim même à cette heure matinale.
Visiteurs
Depuis la création 1 055 997
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité