750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
9 juillet 2010

Lapin au chocolat alpha thym, Newtree

Mon amie Blanche "Madame Chat" pour les intimes,
qui est la nounou de Frimousse quand je pars en vacances...
adore le lapin, je prépare donc à chaque fois une autre recette.

De mon partenaire Newtree, j'ai reçu du chocolat noir alpha thym,
c'est une pure merveille,
nous nous sommes régalés.

Ingrédients :

2.5 kg de lapin,
1 tablette de chocolat noir Alpha thym Newtree,
25 branches de thym citron,
5 c à soupe de moutarde à l'ancienne,
5 c à soupe de moutarde forte,
2 c à café de miel de thym bio
1 c à café de piment d'Espelette,
Huile d'olive,
Planta fin,
Sel, poivre du moulin,
Paprika, Piment d'Espelette,
1 fenouil,
2 carottes,
2 oignons rouges,
300 g de champignons de Paris,
4 c à soupe de concentré de tomate,
2 c à soupe de farine,
75 cl de Côtes du Rhônes,
1 c à soupe de sirop de blé,

250g de riz,
2 échalotes,
2 gousses d'ail,
1 bouillon de légumes bio,
1 boite de haricots rouges,
1 boite de mais,
1 grand bol de haricots verts,
1 grand bol de chou fleur,
1 noisette de beurre salé




lapin1


Casser le chocolat,
mettre 6 carreaux dans un bol avec 3 c à café d'eau,
faire fondre au micron onde à 400 watts, par période de 20 secondes,
remuer à chaque fois,
ne pas mettre le micro onde à puissance maxi,

cela brûle le chocolat !!!

Cueillir le thym et l'effeuiller.



lapin2


Ajouter les deux moutardes au chocolat, bien mélanger,
incorporer le miel.
Réserver.


lapin3


Couper à la mandoline le fenouil,
couvrir le fond d'un grand plat allant au four après y avoir versé un filet d'huile d'olive.

Couper les oignons, les ajouter par dessus,

faire de même avec les carottes.

Couper le lapin, le saler, poivrer, saupoudrer généreusement de paprika et de piment d'Espelette.

Bien faire colorer dans un mélange huile d'olive et planta fin.

Déposer dans le plat par dessus les légumes.



lapin4





Ajouter le piment d'Espelette à la préparation chocolat moutarde, bien mélanger,
puis badigeonner tous les morceaux de lapin.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes le temps de préparer la sauce.


Déglacer avec 25 cl d'eau la sauteuse dans laquelle vous avez fait colorer le lapin,
bien faire bouillir, puis filtrer le jus, le réserver.



lapin5




Couper les champignons, les faire revenir, quand ils sont bien coloré ajouter le concentré de tomate.

A feu très vif, mélanger pendant 2 à 3 minutes.

Ajouter la farine, laisser encore 2 à 3 minutes.

Déglacer avec le vin rouge, puis ajouter le jus que vous avez réservé.

Ajouter le reste de la tablette de chocolat, le sirop de blé pour enlever l'acidité du vin.

Saler, poivrer, ajouter le piment d'Espelette, selon votre goût.

Laisser bouillir quelques minutes.




lapin6




Sortir le plat du four, verser la sauce par dessus la viande,

couvrir le plat, j'ai utilisé un autre plat, cela va très bien,

remettre au four 1 h 30, toujours à 180°.




lapin7



Préparation du riz :

éplucher et hacher les échalotes et les gousses d'ail, ne pas oublier de dégermer l'ail.

Faire fondre le beurre salé dans une grande casserole, j'ai pris ma cocotte minute, mais je ne l'ai pas mise sous pression.

J'aime bien mélanger et surveiller la cuisson du riz.

Ajouter le riz, bien mélanger et attendre qu'il devienne translucide.

Ajouter le bouillon, 3 fois le volume d'eau, et 5 branches de thym.

Laisser cuire 18 minutes (selon la qualité du riz, voir le paquet).

Pendant ce temps préparer les légumes,

couper en 4 les haricots verts, j'ai pris des surgelés,

faire bouillir de l'eau salée, et les cuire 4 à 6 minutes selon épaisseur,

égoutter et bien rincer à l'eau froide.



lapin8




Ouvrir les boites de haricots rouges et de mais,

bien rincer les légumes, les ajouter au riz, mélanger.

Ajouter les haricots verts, prendre le temps de regarder les jolies couleurs,

j'ai trouvé magique de voir ce riz ce colorer au fur et à mesure.

Faire bouillir une casserole d'eau salée,
cuire 2 à 3 minutes le chou fleur,

l'égoutter et l'ajouter au riz.

Remuer délicatement.



lapin9



Saupoudrer le bord de l'assiette de cacao amer, ajouter par dessus du piment d'Espelette, parsemer de feuille de thym citron.

Avec un cercle mouler le riz,

déposer un morceau de viande, accompagner de légumes et de sauce.


lapin10


Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quand j'ai vu lapin au chocolat, j'ai pensé a paques ;)<br /> une recette super originale! je n'aurais pas osé! mais les photos donnent envie!!!
M
muuuhhhmmmmmm ça m'a l'air délicieux je crois que je fais enregistrer cela pour la venue de mes enfants fin du mois. pourvu qu'il ne fasse plus si chaud car je n'aime pas utiliser le four s'il fait trop chaud<br /> en tout cas félicitations<br /> bisous et bon été
C
Question, le lapin, tu le désarticule ou tu coupe dans le vif du sujet ??? <br /> à cause des esquilles d'os qui se promènes après dans la sauce...<br /> Sinon, à faire et refaire, je suis fan de cuisine au miel, et les saveurs sucrées salées ont de toute façon ma préférence<br /> Bisous
V
une recette bien sympatique<br /> bizz<br /> valou
C
ça c'est original, pourquoi pas....à tester avec beaucoup de curiosité!
Visiteurs
Depuis la création 1 055 662
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité