750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
17 décembre 2007

Baeckeoffe de lapin au Riesling et à la crème de romarin

                                               
 

Lapins

 
 

2

 
 

Navets

 
 

4

 
 

Carottes

 
 

4

 
 

Poireau

 
 

1

 
 

Céleri rave

 
 

1/2

 
 

Oignons

 
 

4 gros

 
 

Pommes de terre

 
 

1 kg

 
 

Aïl

 
 

5 gousses

 
 

Riesling

 
 

1 litre

 
 

Crème fraîche

 
 

30 cl

 
 

Sel et poivre du moulin

 
 

A volonté

 
 

Epices pour la crème

 
 

Romarin, thym, laurier, herbes de   Provence, sarriette, origan

 

 

 

J’ai préparé ce plat sur deux jours.

 

La veille, découper le lapin et bien faire revenir tous les morceaux dans une cocotte avec un peu d’huile et de beurre.

 

Saler et poivrer chaque morceau.

 

Mettre au frais jusqu’au lendemain.

 

 

Dans une petite casserole, faire bouillir la crème fraîche, ajouter toutes les épices,

Laisser mijoter quelques minutes, puis laisser infuser au frais jusqu’au lendemain.

 

9_12_07_056

 

 

Le jour J, préparer tous les légumes,

 

Laver, éplucher puis couper en tranches les pommes de terre, les réserver dans de l’eau, pour éviter qu’elles ne brunissent.

 

Eplucher et couper en rondelles les oignons.

 

Bien laver le poireau, à l’eau froide, cela enlève mieux la terre, puis couper en tranches.

 

 

Eplucher et couper les carottes, les navets, le céleri.

 

Eplucher l’aïl, couper en deux pour enlever le germe.

 

9_12_07_057

 

 

Dans une cocotte allant au four, si vous en avez une en poterie c’est extra,

Sinon faites comme moi,

Mettre un peu de graisse de canard au fond, une couche de pommes de terre, saler et poivrer.


9_12_07_058

 

Ajouter l’oignon et l’aïl, bien couvrir sur tout le fond.


9_12_07_059

 

Déposer les morceaux de lapin, je n’ai utilisé que les cuisses, les pattes avant et les râbles.

Saler et poivrer généreusement.


9_12_07_061

 

Ajouter le poireau, le céleri, saler et poivrer,


9_12_07_062

 

Ajouter les carottes et les navets, saler et poivrer,


9_12_07_063

 

Finir par une couche de pommes de terre, saler et poivrer.

 

 

Pour être certaine que le plat est assez relevé, il est impératif de saler poivrer régulièrement chaque couche.


9_12_07_064

 

 

Ajouter le Riesling, verser le long de la paroi pour éviter de rincer les légumes.

 

 

Cuire au four à 200° pendant 3 heures.

 

 

Filtrer la crème, la porter à ébullition, puis ajouter dans la cocotte,

Laisser cuire encore une heure.


9_12_07_069

 

 

Pendant ce temps préparer la table…

 

 

Servir dans la cocotte.


9_12_07_074

 

 

Bon appétit !!!!!!


 

 


Photorécit3
envoyé par Mamouzette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il à l'air bien bon on peu faire avec toute les viandes alors !
M
Tu verras c'est extra, moi j'ai fêté mes 50 ans avec la famille de zhom' avec ce plat, ils ont tous adoré<br /> <br /> bonne soirée, bisous, Mamou
N
je garde ta recette au chaud<br /> pour faire ça fin janvier pour l'anniversaire de mon homme<br /> cela va plaire à toute la famille<br /> merci mamou
M
Génial, super, je suis contente de t'avoir donné une idée,<br /> <br /> tu sais si tu ne veux pas acheter deux lapins, tu prends une cuisse par convive et cela ira très bien.<br /> <br /> Bonne nuit, gros bisous, Mamou
J
Mamou pendant les fêtes je pense faire ton baekhof de lapin..siiii..
Visiteurs
Depuis la création 1 055 997
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité