750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
15 octobre 2007

Jambalaya

Le Jambalaya est un plat de riz très épicé auquel on ajoute toutes les combinaisons de saucisses, jambon, boeuf, porc, poulet, ou fruits de mer. 

Le nom dérive du mot français " jambon" , du mot africain "ya"

qui signifie " riz" et du langage acadien où tout est " à la ".

Je me suis inspirée pour cette recette d’un exemple

trouvé dans le petit livret offert lors de l’achat de mon Wok.

Grosse quantité, car nous étions 8 personnes 

Huile

1 c à soupe

Saucisses fumées

4

Jambon

2 grosses tranches (500 g)

Escalopes de poulet

4

Oignons

3 dont 1 nouveau

Branche de céleri

2 petites branches

Gousses d’aïl

6 fraîches

Riz

500 g

Piment de Cayenne en poudre

A volonté

Sel, poivre du moulin

A volonté

Thym

A volonté

Bouillon de poule

1.5 litre

Tomates en dés

2 boites

Concentré de tomates

2 c à soupe

Moules (grosses – surgelées)

500 g

Crevettes (grandes)

400 g

Persil haché

6 à 8 brins

24_05_07_001

Commencez par couper les saucisses en dés,

Mettre l'huile dans le wok, le chauffer, puis ajoutez les saucisses.




24_05_07_002

Coupez le jambon en dés,

puis l'ajouter dans le wok, bien remuer, pour que tout puisse dorer.



24_05_07_003



Emincez finement le céleri.



24_05_07_004


Coupez les escalopes de poulet, les ajouter également.



24_05_07_005


Ajouter les oignons, l'aïl et le céleri, le sel et le poivre,


Laisser cuire un bon quart d'heure.

Verser ensuite le tout dans un saladier,

dans le wok vide, versez le riz, bien le laisser chauffer jusqu'à ce qu'il devienne transparent, ajouter ensuite le bouillon de poule, les dés de tomates, le concentré de tomates, le piment de Cayenne ( attention à la quantité, il vaux mieux y aller en plusieurs petites touches)

Remettre à nouveau votre mélange viande, saucisses et jambon dans le wok, bien mélanger le tout, et laisser cuire 30 mn environ.

Surtout bien remuer régulièrement pour éviter que le riz ne colle au fond.

10 mn avant de servir, ajoutez les moules et les crevettes.


Saupoudrez de persil haché au moment du service.


24_05_07_026

J'ai aussi préparé un petite sauce tomate au basilic et bien pimentée pour servir avec.

Ce plat est un peu long à préparer, mais il est super.

Je pense qu'avec la quantité donnée, il y en assez pour 10 à 12 personnes.

Bon appétit !!!

24_05_07_027

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma recette, n'est peut être pas la seule et l'unique, <br /> je pense que c'est le genre de plat qu'on peut arranger à sa façon.<br /> Bonne journée, bisous, Mamou
C
HE HE j'adore. Au fait, la dernière fois que j'en ai fait, c'est parce que je n'arrêtais pas d'écouter le dernier CD d'Eddie Mitchell qui s'appelle "Jambalaya". Je vais quand même imprimer ta recette, car moi, je l'ai fait un peu au pif, mais c'était bon ! Bisous
Visiteurs
Depuis la création 1 055 997
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité