750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
9 mars 2013

Génoise aux fruits

Baptiste voulait un gâteau léger comme un nuage,

cela m'a fait penser à une génoise,

par contre pas beaucoup de temps devant moi pour la réaliser,

j'ai improvisé avec mon KitchenAid,

une grande réussite.

 

C'était si bon, que j'en ai refait le lendemain...

 

Ingrédients :

4 gros oeufs,

125 g de sucre de canne,

125 g de farine avec levure incorporée,

1 pincée de sel,

1 grosse pomme de 250g,

le jus d'un citron,

caramel.

 

Génoise aux fruits

 

Napper le fond du moule avec le caramel,

Evider la pomme et la couper en tranches fines avec la mandoline.

Couper les tranches en 4 et remplir le fond du moule,

verser le jus de citron pour éviter à la pomme d'oxider.

 

Génoise aux fruits

 

Monter les blancs en neige très ferme, avec la pincée de sel,

ajouter le sucre,

bien laisser tourner pour incorporer le sucre et serrer les blancs,

battre les jaunes avec une fourchette et les ajouter aux blancs, mélanger,

ajouter la farine, mélanger.

Verser la pâte de suite dans le moule.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°, 30 minutes environ,

à surveiller selon le four de chacun,

piquer avec une brochette ou un couteau pour vérifier la cuisson.

Attendre 5 minutes avant de démouler.

Le plus difficile sera d'attendre l'heure du goûter !!!!

 

Génoise aux fruits

 

Le lendemain une version un peu changée,

mais très bonne aussi.

J'ai remplacé le caramel par du miel,

et j'ai mélangé une pomme avec 2 poires.

En plus je me suis trompée dans la quantité d'oeufs,

j'en ai mis 5 au lieu de 4,

mais la génoise était super bonne tout de même,

il faudra juste 5 minutes de cuisson supplémentaire.

 

Ingrédients :

5 c à soupe de miel du Gatinais,

1 pomme,

2 poires,

5 oeufs,

100 g de sucre complet du Pérou, (80 g de sucre serait suffisant à mon avis)

125 g de farine avec levure incorporée,

1 pincée de sel,

le jus d'un citron.

 

Cette fois-ci j'ai fait des bâtonnets avec les fruits, j'ai utilisé l'alligatore pour les couper.

 

Génoise aux fruits

 

Avec le miel le gâteau est moins caramélisé, mais le parfum est exquis, et plus subtil,

j'ai préféré cette version, les p'tits loups ont préféré celle au caramel.

La prochaine fois je ne mettrais que 80 g de sucre, je pense que se sera suffisant, car il y a la note sucrée du miel.

A tester également avec un autre miel.

 

Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
encore une recette qui a l'air délicieuse ! il y a très longtemps que je n'ai pas fait de génoise ..... mais mon mari n'aime pas les gâteaux et pour moi seule ...... mais je m'éclate lorsque j'ai de la visite !<br /> <br /> merci pour ton partage<br /> <br /> passes une délicieuse semaine<br /> <br /> bisous
C
Un petit coucou cela fait longtemps, comment va tu? Passe une bonne soirée bisous.
P
rhoooooooooooooo la bonne génoise tatin
A
hummmm ça fait bien enviiiiiiiie
N
Bien appetissant ce beau gâteau avec tous ces fruits !! bises
Visiteurs
Depuis la création 1 056 012
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité