750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
25 juillet 2010

Raviolis au jambon et champignons

logo_j13

Et voilà le grand jour est arrivé,

c'est aujourd'hui que nous publions toutes nos recettes

du jeu interblogs # 7 organisé par le forum Plaisirs gourmands

Après tirage au sort, je suis allée piocher une recette sur le blog :

Eygel http://geekassiet.fr/

Et RiriColibri http://riricolibri.over-blog.com/

viendra piocher une recette chez moi.



J'ai choisi la recette :

Raviolis maison bis!



Ingrédients :

200 g de farine,

2 œufs,

1 c à soupe d'huile d'olive,

200 g de jambon + 1 tranche pour la déco,

1 petite boite (200g) de champignons,

200 g de fromage frais à tartiner + 1 c à soupe,

Sel, poivre du moulin, piment d'Espelette,

10 feuilles de basilic + 2 pour la déco

10 tiges de ciboulette + 2 pour la déco,

500 g de champignons de Paris frais,

1 c à soupe de beurre salé,

1 échalote,

2 gousses d'ail frais,

10 tige de persil plat,

15 à 20 cl d'eau,

1 petite tomate à chair ferme pour la déco.

ravioli1

Commencer par préparer la pâte, j'ai utilisé mon KitchenAid,

mettre la boule de pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au frais.

Préparer le laminoir.

ravioli2

Préparation de la farce, c'est le blender KitchenAid qui prend le relais,

couper grossièrement le jambon,

égoutter les champignons, ajouter dans le blender,

mettre le basilic et la ciboulette, un peu de sel, du poivre et mixer le tout.

Mettre dans un saladier, ajouter une grosse cuillère à soupe de fromage frais,

mélanger avec une spatule.

ravioli3

Sortir la pâte du frigo,

la couper en 4 morceaux,

commencer par l'épaisseur 1 sur le rouleau du laminoir,,

passer deux fois la pâte en la repliant à chaque fois,

passer à 2 ensuite, puis 3, 4, 5, et enfin 6 sera la bonne épaisseur.

Mettre la bande de pâte sur le plan de travail,

et découper des ronds à l'emporte pièce, diamètre 7 cm.

Avec un pinceau humidifier le tour complet avec de l'eau.

Déposer dessus 1 c à café de farce,

fermer le ravioli, bien appuyer sur tout le tour,

le plus efficace sera les doigts !!!!

ravioli4

Trop fatigant de faire l'un après l'autre,

j'ai décidé de préparer par série de 6, bien plus rapide...

Au total j'ai fabriqué 53 raviolis.

les laisser sur le plan de travail le temps de préparer la sauce.

ravioli5

Faire fondre dans une sauteuse une grosse cuillère de beurre salé,

faire sauter les champignons à feu très vif.

Hacher les gousses d'ail, l'échalote et le persil,

ajouter aux champignons, bien mélanger.

ravioli6

Ajouter une barquette de fromage frais à tartiner,

l'eau, un peu de sel, du poivre et du piment d'Espelette.

Laisser fondre le fromage, ajouter l'eau, porter à ébullition.

ravioli7

Faire bouillir une casserole d'eau salée,

cuire 18 raviolis, j'ai préféré cuire en 3 fois pour éviter que les raviolis collent ensemble.

Deux séries de 18, puis les 17 derniers et les quelques nouilles que j'ai fait avec le reste de pâte,

je ne jette jamais rien, mais la quantité était insuffisante pour faire un ravioli supplémentaire.

ravioli8

Avec une écumoire sortir les raviolis après 10 minutes de cuisson,

ne pas trop égoutter, les ajouter dans la sauce, mais sur feu éteint pour éviter

qu'ils ne cuisent encore.

Je n'ai pu résister à en goûter un après la première tournée !!!!

Trop bon, cela promet...

Quand tous les raviolis sont cuit,

réchauffer 3 à 4 minutes l'ensemble.

ravioli9

Émincer très fin la tranche de jambon réservée,

couper en cubes la tomate,

ciseler le basilic.

Servir les raviolis, décorer l'assiette avec jambon, tomate,

basilic un brin de persil et 2 tiges de ciboulette.

ravioli10

Nous avons adoré, à refaire très rapidement,

bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou<br /> <br /> les enfants aiment trop les raviolis, et franchement se serait trop bien que je puisse les faire moi même.<br /> <br /> mais comme je suis paresseuse, j'attend de pouvoir m'offrir l'accessoire à ravioli pour mon kitchenaid.<br /> <br /> je vient de m'offrir le kit pour pouvoir laminer.<br /> <br /> a très bientôt pour des pâtes fraîche maison.<br /> <br /> tu utilise une farine spéciale pour faire tes pâtes ou de la farine normal.
C
super ces raviolis maison !
C
Sacré travail mais un résultat très alléchant
B
un petit coucou à une fan des cerises de la part d'une fan des raviolis ! bises
L
Quel boulot ! J'ai acheté des 'moules a raviole" je suivrais surement cette recette !!
Visiteurs
Depuis la création 1 056 077
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité