750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
31 juillet 2009

Chinois aux fruits rouges

Encore une recette que je dois à mon amie Michèle du blog Croquant - Fondant... Gourmand

La semaine dernière elle nous a mis un chinois aux framboises sous le nez, et j'en ai tellement salivé,
qu'il a fallu que je m'y mette aussi.

J'avais un reste de fruits rouges de ma bûche d'été, un paquet de farine brioche de Francine qui n'avait plus que 2 semaines de date, il fallait donc que je m'en occupe.

Nous nous sommes régalés, j'ai déjà hâte d'en refaire un, avec juste un peu plus de crème pâtissière, elle est si bonne, qu'un peu plus ne fera pas de mal !!!!


chinois5



Ingrédients :

Pour la brioche :

1 sachet de farine Francine,
200 ml de lait,
75 g de beurre

Pour la crème pâtissière :

30 cl de lait,
2 œufs,
4 c à soupe de sucre vanillé
1 demi c à café de vanille en poudre,

1 coupelle de fruits rouges (mures, framboises, cassis, groseilles)



chinois1


Pour préparer la pâte à brioche, j'ai pris ma MAP, et le programme pâte, 1 h 30.

Cela permet de faire la crème pâtissière pendant ce temps.

chinois2


Rincer une casserole avec de l'eau froide, et faire chauffer le lait sur feu doux, pour éviter qu'il ne déborde pendant que vous avez le dos tourné à fouetter les œufs.

Comme je suis un peu fainéante, j'ai pris une deuxième casserole pour battre les oeufs avec le sucre et la vanille. Bien faire blanchir le tout.

Verser dessus le lait bouillant, bien remuer.

Remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.

Verser dans un petit saladier et couvrir avec du film alimentaire,
bien appuyer le film sur la crème cela évitera qu'elle fasse une peau !!!

chinois3

Étaler la pâte au rouleau, former un rectangle.

Recouvrir de crème pâtissière, et répartir les fruits dessus.

Rouler la pâte en un long boudin.

chinois4

Couper en 9 tronçons.

Les disposer dans un moule, j'ai pris un moule en silicone, pas besoin de beurrer !!!

Laisser lever 50 minutes, saupoudrer de sucre glace.

Préchauffer le four à 180°, puis cuire pendant 30 mn.

chinois6

Laisser tiédir avant de démouler.

Je n'ai pas pu attendre plus longtemps et j'ai craqué, je devrais dire croqué un morceau de suite,
quel délice, une pure merveille.

Merci Michèle, plein de gros bisous.


Bon appétit !!!





Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voila qui me tente bien !
L
et bien voilà une super recette<br /> et avec brioche<br /> vous allez rire<br /> mais je ne pensais pas que le chinois<br /> se faisait avec de la brioche<br /> merci pour cette bonne recette aux fruits rouges<br /> <br /> et bon dimanche à tous et toutes<br /> <br /> nanie
B
Merci pour ce gentil clin d'œil Mamou, je suis contente que tu te sois régalée. Gros bisous!
N
Là j'aurai bien pris un petit bout enfin non un gros car il a l'air très bon !!!!!!!!!<br /> <br /> Mes baguettes avec ta farine étaient aussi très bonnes , merci encore !!<br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à vous deux , Bisous.<br /> <br /> Nadine
E
J'aime beaucoup cette variante originale et qui doit être tout aussi délicieuse!
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité