750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
2 juin 2009

Pâte feuilletée

J'en avais assez de baver sur les blogs que je visitais,
j'ai fini par me lancer aussi...
J'ai retenu la recette de mon amie Angy

Aucun regret, bien au contraire, malgré tout le boulot,
c'est une pure merveille,
une tuerie comme diraient certaines !!!!

Le plus gros problème c'est mon bras droit qui fatigue,
mais je me vois mal étaler la pâte au rouleau à une main...

30_mai_09_028


Ingrédients :

260 ml de lait,
1 c à café de levure sèche Bruggeman, (merci Doris)
450 g de farine T 45 (merci Isabelle)
1 c à café de sel,
1 c à café de jus de citron,
10 g de beurre,
40 g de sucre.

Pour le feuilleté :

150 g de beurre,
1 œuf pour la dorure.

30_mai_09_033

Mettre tous les ingrédients dans la map, (machine à pain) programme pâte,
après 30 minutes de pétrissage laisser reposer 1/2 heure.

30_mai_09_038

Couper le beurre en fines tranches,

30_mai_09_039

Étaler la pâte au rouleau en formant un rectangle,
disposer le beurre bien au milieu.

30_mai_09_040


Rabattre la partie supérieure de la pâte sur le beurre,

30_mai_09_041


Remonter la partie inférieure.
Bien souder les bords.
Tapoter légèrement avec le rouleau pour bien répartir le beurre.

30_mai_09_042

Comme je n'avais pas beaucoup de place dans le frigo j'ai encore plié en trois, mais sans appuyer pour pouvoir à nouveau l'ouvrir facilement.

Mettre au frigo pendant 30 minutes.

30_mai_09_044


Poser la pâte de façon à avoir le pliage face à vous,
ce qui fait qu'elle pivote d'1/4 de tour.

Bien l'étaler à nouveau au rouleau en rectangle,
et refaire le pliage en 3.

J'ai effectué 5 fois cette opération avec 30 mn de pose au frigo.

30_mai_09_056

J'ai ensuite effectué deux fois un pliage double,
rabattre au milieu la partie du haut, puis celle du bas.

30_mai_09_057

Puis plier le tout en 2.
Mettre au frigo pendant 1 heure pour les deux derniers pliages.

30_mai_09_062

Il suffit d'étaler ensuite la pâte et de l'utiliser
soit en croissants,
ou en pains au chocolat,
voir en tartelettes aux pommes.

Je vous mettrais la recette bientôt,
voici un petit aperçu...


30_mai_09_086



Bon appétit !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce qui concerne posez le pliage face à vous pour qu'elle fasse 1/4 tour !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'aider c'est gentille
M
j'aimerais bien la faire mais j'ai pas compris la Sixième image faire tourner la pâte etc ... ,?
V
Merci a mamou pour sa recette de pate feuilleté.si tu en a d'autres ce sera avec plaisir.
A
je reviens c moi encore mais non c pas long !!!lol cette recette on peut justement laisser des poses de 1/4 d'heure et elle marche tout aussi bien ! juste il faut s'y mettre le matin pour le gouter bises !!! @+++
A
whouaaaaaaa ELLE est bien belle ta pâte et ouiiiii qu'elle est extra cette recette tu as bien raison ! merci pour le clin d'oeil et bravo pour ta boulange à la pâte feuilletée je retiens ton idée de tartelettes au pommes faite avec ! génial !<br /> bise à toi et douce journée ( au fait super le look de ton blog j'aime bien les transformations )<br /> amicalement <br /> angy...
Visiteurs
Depuis la création 1 055 997
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité