750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
9 février 2009

Civet de lièvre

li_vre_14





Ingrédients : 

 

 

 

6 cuisses de lièvre (ou un entier au choix)

4 oignons,

3 carottes,

1 poireau,

1 navet, (ou quelques morceaux congelés)

3 bouquets garnis, (thym, laurier, sarriette)

2 bouteilles de Côtes du Rhône,

5 cl de Cognac,

5 cl d'huile,

2 gousses d'aïl,

Gros sel, poivre en grains (mélange)

200 g de lardons,

2 c à soupe de farine,

1 noisette de beurre,

400g de petits oignons, (surgelés)

450 g de petits champignons de Paris, (surgelés)

500 g de nouilles alsaciennes.

 

 

 

Commencer votre plat 48 h minimum avant de vouloir le déguster.

Laver, éplucher et couper les légumes.

Prendre une grande cocotte, la plus grande possible pour pouvoir bien couvrir la viande,

mettre les carottes fendues en deux, les tronçons de poireaux, les cubes de navets, les bouquets garnis bien ficelés pour pouvoir les retirer plus facilement par la suite, les grains de poivre, le gros sel, 3 des oignons coupés en quatre.

 

Ajouter les cuisses de lièvre, (ou si vous avez un lièvre entier, les différents morceaux)

finir de répartir les légumes à côté et dessus, remettre encore des grains de poivre, et du gros sel.

 

Verser l'huile, le cognac et les deux bouteilles de vin rouge.

Bien couvrir la viande, au début il faudra la replonger en appuyant dessus plusieurs fois.

Fermer la cocotte et laisser mariner pendant 48 h minimum.


li_vre_11

 

Le matin de la cuisson, bien faire égoutter les légumes.

 

 

Et la viande également, attendez au moins une heure, si les morceaux vous paraissent trop mouillés vous pouvez les éponger avec du papier absorbant.

 

 

Dans une grande cocotte, faire revenir les lardons avec un oignon coupé en gros morceaux. Bien laisser colorer.

 

 

Ajouter tous les légumes de la marinade, puis les petits oignons, laisser revenir un bon quart d'heure, puis réserver le tout.

li_vre_7

 

Faire dorer toute la viande, la réserver au fur et à mesure.

li_vre_6

 

 

Pendant ce temps, faire bouillir la marinade, il faut qu'elle mousse bien, comme cela toutes les particules remontent, la passer au chinois.

 

 

Faire revenir les champignons dans la cocotte, bien laisser colorer, les réserver avec le reste.

 

 

Dans la cocotte vide, mettre une noisette de beurre ou de margarine, tamiser la farine et laisser la blondir.

 

Verser la marinade, bien remuer pour faire une belle sauce bien onctueuse.

li_vre_1

 

Remettre la viande et tous les légumes dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter.

Moi j'ai cuisiné en deux jours, le samedi j'ai fait la préparation, et laissé mijoter sur feu doux pendant deux heures. Le dimanche matin, j'ai remis sur feu doux pour encore 4 h,

la viande était fondante à souhait, un vrai délice.

 

Servir avec des nouilles.

 

 

Bon appétit !!!!! 

 

 

blogsculinaires


Je participe au classement des 10 meilleurs blogs de cuisine,

pour cela il suffit de voter pour moi,

une fois toutes les 24 heures ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concours-blogs.php

merci d'avance, bisous, Mamouzette

Pour trouver plus rapidement mon blog pour voter,
il suffit de taper " La table de Mamou" dans la case rechercher une fois que vous êtes sur le site.


Merci pour tous vos votes.

Vous pouvez voter jusqu'au 31 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dis donc ton civet de lièvre me donne l'eau à la bouche, je vais prendre note de ta recette car je compte bien l'a réaliser au plus vite pour mon bonheur et celui de mon homme évidemment..lol<br /> Bonne fin de journée Martine et gros bisou à toi et Paul.
B
Miam, tous les fumets se dégagent chez moi.
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité