750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
28 octobre 2010

Bettes farcies

J'adore mon maraîcher et c'est toujours avec un grand plaisir que je découvre le contenu du panier.

Je n'ai jamais vu d'aussi beaux légumes ailleurs, et je dévore le tout avec les yeux en premier.

Pour ceux et celles qui sont dans la région je vais vous donner les coordonnées :
Bernard POOR et Annabelle MILLARD
9 rue des près
68128 VILLAGE NEUF

Il n'y a pas que les légumes, l'accueil est des plus agréables et les conseils sont toujours au rendez vous,
Annabelle est une jeune femme des plus charmante, et si comme moi vous avez besoin d'aide,
pas de soucis, il y a toujours quelqu'un qui est là pour cela.

Bon assez de bla bla, en cuisine...

Ingrédients :

6 tiges de bettes, (ou blettes, les deux se disent)
100 g de lardons fins fumés,
1 grosse échalote,
400 g de veau haché,
1.5 g de raz el hanout (1 cuillère à thé),
Sel, poivre du moulin, ail en poudre,
Persil plat, 3 belles branches,
150 g de ricotta,
5 tomates,
beurre salé,
4 tranches de gouda (ou autre fromage au choix).





bettes1




Rincer les bettes,
séparer les feuilles et les tiges.
Tirer les fils sur la partie blanche,
puis couper en carré, j'ai utilisé mon alligator.
Éplucher et couper l'échalote.




bettes2




Mettre les lardons dans la poêle,
faire revenir à feu vif 2 minutes,
ajouter les bettes et l'échalote,
bien faire revenir pendant 5 minutes,
ajouter la viande hachée,
bien mélanger,
saler, ajouter les épices,
ciseler le persil, ajouter.




bettes3




Bien mélanger et ajouter la ricotta.

Couper 2 tomates en tranches, les mettre dans le fond de la cocotte,
poivrer généreusement ; saupoudrer d'ail en poudre.




bettes4




Prendre une feuille de bette,
déposer dessus 2 cuillères à soupe de farce,
emballer en faisant un petit paquet.
Déposer sur les rondelles de tomates.
J'ai préparé 8 paquets.



bettes5



Couper les 3 tomates restantes en rondelles,
ajouter sur le dessus, ajouter quelques noisettes de beurre salé,
poivrer et saupoudrer d'ail en poudre.
Fermer la cocotte et mettre au four 30 minutes à 200°.
J'ai préparé ma recette la veille, puis j'ai laissé toute la nuit dans le four, éteint bien entendu !!!





bettes6



Le lendemain matin au moment de partir à l'école,
ajouter le gouda, et remettre au four (ne pas mettre le couvercle),
laisser réchauffer doucement à 170° pendant 35 minutes.
Le fromage va gratiner et prendre une jolie couleur dorée.



bettes7





Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Huuumm Mamou, voilà une excellente façon de cuisiner les blettes. Je note ta recette tout de suite. Merci.
A
J'aime beaucoup ta présentation. Les bettes sont superbes cette année et j'aime varier les recettes.<br /> Bises
C
Coucou ma belle, comment vas-tu ? Il y a fort longtemps que je n'étais pas venue te rendre visite. Excuses moi ! Pas mal de soucis de mon côté (avec Maman qui nous fait tourner en bourrique ma soeur et moi - Je file d'ailleurs lundi à Perpignan). Mais bon, c'est la vie.<br /> Justement hier avec Guy nous parlions légumes, et il me disait qu'il y avait une éternité que je ne lui avait pas fait de blettes ! Et bien je n'en ai jamais fait de farcies. Je vais donc imprimer ta recette, et la faire la semaine prochaine.<br /> Bises !
G
Hummm, très bonne idée cette recette, j'aime beaucoup !!
M
Miamm !!<br /> <br /> Super bonne recette !!<br /> <br /> Merci pour le partage !!<br /> <br /> Bises et bonne journée !!
Visiteurs
Depuis la création 1 055 977
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité