750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
26 octobre 2007

Tourte de grenouilles au Riesling

En consultant les statistiques de mon ancien blog, je me suis aperçue que cette recette est vu le plus grand nombre de fois, je vous la remets donc ici aussi.

J'ai trouvé cette recette dans une édition Alsacienne

Les Editions S.A.E.P. d'Ingersheim - Colmar

" Tourtes, feuilletés et autres pies.

Cuisses de grenouilles

36 paires ou

1 kg de surgelés (moins cher)

Bouillon de volaille

1 litre

(4 c à café de poudre pour 1 litre d’eau)

Huile

1 c à soupe

Echalotes

2

Aïl

6 gousses

Riesling

10 cl

Crème fraîche épaisse

25 cl

Persil

1 bouquet

Oeufs

2 entiers + 1 jaune

Pâte feuilletée

400g ou

2 pâtes déjà étalées

Sel et poivre du moulin

A volonté

Tourte_grenouilles_09_09_06_002

Déballer les cuisses,

enfermer le chat, si vous ne voulez pas qu'il vous aide !!!!

Tourte_grenouilles_09_09_06_005

Faire bouillir 1 litre d'eau avec 4 càc de bouillon de volaille en poudre, ou en bouillon solide, au choix,

Pocher les cuisses pendant  3 mn, remuer, pour qu'elles oient bien toutes dans le bouillon.

Tourte_grenouilles_09_09_06_006

Verser dans la passoire pour bien égoutter.

Tourte_grenouilles_09_09_06_007

Les désosser, au début c'est très chaud, attention de ne pas vous brûler les doigts,

N’hésitez pas à casser les pattes, plus facile pour récupérer la chair, à la fin on a trouvé le truc, c'est vraiment facile.

N’oubliez pas d'en donner au chat, il adore !!!!

Tourte_grenouilles_09_09_06_010

Eplucher 6 grosses gousses d'aïl, et 2 grosses échalotes.

Tourte_grenouilles_09_09_06_011

Bien rincer le persil sous l'eau froide courante,

Tourte_grenouilles_09_09_06_013

Hacher, l'aïl, les échalotes et le persil,

Tourte_grenouilles_09_09_06_014

Dans une grande poêle, faire chauffer 1 càs d'huile,

Faire revenir les os,

Tourte_grenouilles_09_09_06_015

Ajouter l'aïl et les échalotes,

Tourte_grenouilles_09_09_06_016

Mouiller avec le Riesling, réduire presque à sec,

Tourte_grenouilles_09_09_06_017

Ajouter la crème fraîche, assaisonner,  faire bouillir quelques minutes,

Tourte_grenouilles_09_09_06_018

Verser dans une passoire fine, pour bien récupérer toute la crème.

Laisser refroidir.

Tourte_grenouilles_09_09_06_020

Ajouter le persil haché, et les 2 oeufs, bien mélanger,

Tourte_grenouilles_09_09_06_021

Mettre le premier rond de pâte dans le plat,

Répartir les cuisses de grenouilles,

Tourte_grenouilles_09_09_06_023

Verser dessus la crème au persil,

Tourte_grenouilles_09_09_06_024

Mettre le 2ième rond de pâte par dessus,

Mouiller le bord avec un pinceau et l'eau froide, pour bien coller

Finir avec les doigts

Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et passer sur toute la surface

Percer un orifice au centre, (motif au choix)

Tourte_grenouilles_09_09_06_028

Cuire, au four à 200° pendant 30 mn

Remarques : 

Compter 30 bonnes minutes pour désosser les cuisses,

Bien les remuer quand vous les avez dans le bouillon,

Si elles ne sont pas bien pochées, elles sont très dures à désosser.

J'ai choisi les cuisses surgelées, à cause du prix, mais elles sont très bonnes

Je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi même,

Je trouvais qu'il y avait assez de boulot avec le reste de la recette.

Tourte_grenouilles_09_09_06_030

Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu es mon bonheur de la journée,<br /> <br /> il y a eu tellement de gens qui m'ont dit des choses pas gentilles, que ton message me met à la porte du paradis !!!!!<br /> <br /> <br /> Pour les amateurs de grenouilles, je trouve que c'est une merveille.<br /> <br /> Moi aussi je vais en refaire un de ces jours, mon petit mari adore quand il n'y a pas d'os à trier!!!!<br /> <br /> Mille mercis pour ton com, bonne après midi, plein de gros bisous, Mamou<br /> <br /> PS, Frimousse remercie pour les câlins, et se lèche les babines à l'idée d'avoir des cuisses de grenouille !!!!!!!!!!!!!!!
B
J'ai testé ce midi et on c'est régalé. Je recommencerais c'est sûr.Bisous et calins à Frimousse.
J
Non c'est désolant mais je ne ferais jamais de jamis ta rtecette de cuisses de grenouilles ou autre batracien! REFUSE !!!! je ne peux patyhologiquement manger ces trucs-là! mais c'est rudement baru!<br /> gros bisous
M
C'est un boulot monstrueux pour la préparer,<br /> <br /> mais ensuite aucun regret,<br /> <br /> je vais d'ailleurs en refaire une un de ces jours.<br /> <br /> Bonne journée, bisous, Mamou
V
merci mamouzette pour cette recette qui me parait excellente .<br /> je vais l'essayer un de ces jours .<br /> <br /> bonne journée ! bisous !
Visiteurs
Depuis la création 1 056 049
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité