750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
19 décembre 2010

Tarte à la clémentine

logo_j13


Dernière édition de l'année du jeu interblog

Le but du jeu est d'aller piocher une recette sur un blog désigné après tirage au sort,

et un autre blog vient piocher chez moi.

  1. afaurore - http://afmat.over-blog.com/   vient choisir chez moi
  2. cnut - http://lacuisinedesaison.over-blog.fr/

c'est le blog où moi je me suis régalée.

Avant tout je voulais encore remercier Cnut de sa gentillesse, je l'ai contacté plusieurs fois,
et j'ai toujours obtenu une réponse.

Son blog démarre à peine, aussi j'ai eu une petite réticence,
en me disant je ne vais rien trouvé, mais j'ai été agréablement surprise.
Ce blog mérite de continuer, et j'espère qu'elle aura le temps de mettre des photos très vite.



Ingrédients :

Pâte brisée :
250 g de farine,
125 g de beurre,
5 cl de jus d'orange,
1 petit œuf,
20 g de sucre orange clémentine,
3 c à soupe d'amandes en poudre (50 g),

Garniture :
6 clémentines, (Corse pour moi, je les adore)
2 œufs,
50 g de maïzena,
50 g d'amandes en poudre,
50 cl de lait,
75 g de sucre orange et clémentine,
125g de cassonade.





cl_m1




Cnut a utilisé de la pâte achetée,
ce jour là je n'avais pas la voiture cause mauvais temps, trop de neige, mon homme ne pouvait prendre la moto,
je l'ai donc faite moi même, du coup je l'ai aromatisée, c'était super bon,

à vous de choisir la version qui vous conviendra le mieux.

Préparer la pâte et la laisser reposer 1 heure au frais.

Pendant ce temps éplucher les clémentines, là aussi Cnut en utilise 4, mais gourmande comme je suis j'en ai mis au moins 6, j'ai du en éplucher une bonne dizaine, car elles tombaient toute seules dans mon estomac !!!! oh la vilaine gourmande !!!!

Étaler la pâte et la mettre dans le moule à tarte, j'utilise toujours ma feuille spéciale, comme cela elle ne colle pas,
vous pouvez soit beurrer le moule soit mettre du papier cuisson.

Ranger les clémentines dessus.




cl_m2




Comme il me restait un peu de pâte j'ai réalisé une petite déco avec.

Préparer ensuite le flan, j'ai tout mis dans le bol du KitchenAid, et il a bossé à ma place.

J'attire votre attention sur la quantité de maïzena, Cnut écrit 100 g , mais c'est beaucoup de trop,
nous en avons discuté ensemble et sommes tombées d'accord sur le fait que la moitié suffit amplement.

Verser doucement le flan sur la tarte.




cl_m3




Comme il en restait un peu, j'ai pris 2 ramequins, j'ai ajouté une clémentine dans chaque.

C'est extra aussi sans la pâte, j'ai d'ailleurs déjà refait deux fois, juste dans les ramequins.




cl_m4




Cuire 35 minutes à 200°, dans un four préchauffé.




cl_m5




Bien laissé refroidir, j'ai mis sur mon balcon, avec les températures hivernales, cela va très vite.




cl_m6



Une tranche pour vous, c'est vraiment extra.



cl_m7



J'adore ce jeu qui me permet de découvrir des nouveautés que je n'aurais pas pensé à tester.




cl_m8




Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
copines venues, elles ont goûté, elles ont aimé, merci pour la recette
G
des copines viennent cet après-midi.....je vais leur faire goûter.....et avec un fond au chocolat....qu'en penses-tu??<br /> merci pour tes recettes, bises
I
Ca a l'air trop bon !
C
Jolie tarte!!! pas courant aux clémentines, à tester!
A
Il fallait oser,superbe bonne idée pour une tarte pleine de vitamines.Je l'ai mise dans mes favoris.Ta bannière est magnifique,c'est celà Noêl en Alsace.<br /> Bonne soirée et gros bisousss
Visiteurs
Depuis la création 1 055 997
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité