750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
8 novembre 2007

Choucroute façon Mamou

Je pense que chaque alsacienne a sa propre recette de choucroute,
voici donc la mienne.

Elle a remporté un franc succès dans le sud, et quand j'y repense je vois encore le bonheur sur le visage de mes ami(e)s.

Merci Catalane et Guy, Janny et Gégé, pour la magnifique journée passé ensemble.



Les proportions étaient prévues pour 6 personnes, mais vous pouvez tranquillement ajouter quelques convives.

                                                           
 

Choucroute

 
 

2 kg 500

 
 

Collet fumé

 
 

700 g

 
 

Poitrine salée

 
 

500 g

 
 

Collet salé

 
 

800 g

 
 

Palette fumée

 
 

850 g

 
 

Poitrine fumée

 
 

850 g

 
 

Montbéliard

 
 

6

 
 

Saucisses de Strasbourg

 
 

12

 
 

Pommes de terre

 
 

12

 
 

Aïl

 
 

4 gousses

 
 

Oignon

 
 

1 très gros

 
 

Riesling

 
 

½ litre

 
 

Graisse d’oie

 
 

2 c à soupe

 
 

Sel, poivre du moulin

 
 

A volonté

 
 

Sachet épices

 
 

2 feuilles de laurier + 5 clous de girofle +

 

20 baies de genièvre + 1 c à café de carvi +

 

1 c à café de cumin + 1 c à café de poivre 5 baies   mélangées

 

1_11_07_020


La veille mettre à dessaler le collet fumé, la poitrine salée et le collet salé dans une très grande quantité d’eau froide.

1_11_07_022



Faire cuire la palette fumée dans une grande quantité d’eau,

Soit 1 heure à la cocotte minute, soit 2h30 à 3 h dans une casserole.

 

La laisser refroidir dans le bouillon, la viande va rester plus juteuse.

 

 

Laver trois fois la choucroute à l’eau froide,

Puis l’ébouillanter trois fois,

Bien l’égoutter, pour garder le moins d’eau possible.


1_11_07_021

Préparer le sachet avec toutes les épices, ajouter les gousses d’aïl.

 

Eplucher l’oignon, le couper en deux.


1_11_07_023


Couper la couenne du lard fumé,



1_11_07_024



et du lard salé.


1_11_07_026

Tapisser le fond de la cocotte avec, après y avoir étalé une cuillère à soupe de graisse d’oie.


1_11_07_025



Couper toutes les viandes en tranches.

1_11_07_027


Mettre une couche de choucroute, environ la moitié, saler très légèrement, poivrer.



1_11_07_029


Poser dessus toutes les viandes, sauf la palette fumée et les saucisses.

Ajouter le sachet d’épices et l’oignon.

1_11_07_030

Couvrir du reste de choucroute, étaler à nouveau 1 cuillère à soupe de graisse d’oie.

Verser le vin, pour arriver à hauteur.

Fermer avec le couvercle et cuire 2 h 30 à 3 h au four à 210°.

 

 

Comme la choucroute est meilleur réchauffée, n’hésiter pas à la préparer d’avance.

 

La mienne a même eu la chance de voyager.

J’ai mis dans une boite tout la choucroute, et les viandes dans une autre, recouverte par le jus de cuisson de la palette.

 

 

Le jour « J », remettre les couennes au fond de la marmite,

Ajouter toute la choucroute, déposer dessus toutes les viandes, ajouter le bouillon de cuisson de la palette, pour éviter de faire brûler.

 

Eplucher les pommes de terre, les poser dessus, couvrir et laisser mijoter le temps de prendre l’apéro et l’entrée, environ 2 h.

 

10 mn avant de servir, chauffer les Montbéliard dans une grande casserole remplie d'eau, puis ajouter les saucisses de Strasbourg pendant 5 mn, ne plus laisser bouillir l’eau, sinon elles éclatent.


3_11_07_004

 

Pour servir, deux options, dresser un joli plat, ou mettre la marmite sur la table.

Les deux façons sont sympa, et chez Catalane avec Janny nous avons choisi la version marmite, nous avions tous trop envie de la manger, donc pas de perte de temps à faire du plat décoré.

 

N’oubliez pas de proposer de la moutarde et du raifort pour accompagner vos viandes.

1_la_choucroute

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est superbe moi je la fait à la bière j'aime pas le vin et les enfants non plus et elle ce digère mieux mais la tienne dois être meilleur !
M
Les grains de carvi sont plus foncé que les grains de cumin,<br /> <br /> on ne le voit pas bien sur la photo hélas.<br /> <br /> Quand on les goutte, ils n'ont pas le même gout.<br /> <br /> Le carvi, on le sert aussi avec le fromage, <br /> mais pas le cumin.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour le boulot, bisous à tous les trois, Mamou
M
Oui tu as trouvé les mots juste,<br /> <br /> ce n'est pas compliqué, mais long à préparer.<br /> <br /> Nous repensons souvent à ce dimanche passé tous les 6 ensemble, <br /> <br /> c'était vraiment une merveilleuse journée, que nous avons hâte de recommencer.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous à tous les deux, Paul et Mamou
M
Je ne connais pas de fast food qui sert de la choucroute ... mdr !!!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous, Mamou
N
La prochaine fois je l' essayerais aussi dans le four car d' habitude je l'a fait dans la cocotte minute , peut-être que je j' aimerai mieux car moi et la choucroute ce n'est pas trop ma tasse de thé!!<br /> Parcontre pour le carvi et le cumin chez moi au travail on nous avait appris que c'est la même chose, d'ailleur quand on passait la commande sur le sachet il y avait noté carvi et nous sur nos sachets qu' on conditionnait on notait cumin car les personnes le connaissent sous ce nom et pour d' autres on marquait carvi-cumin, donc je me demandais si les tiens étaient vraiment différends car ils ont la même teinte?Tu les a déjà goûté pur?<br /> Bon je file car j' ai du boulot aujourd'hui.<br /> Bonne fin de semaine<br /> Gros bisous.<br /> Nadine
Visiteurs
Depuis la création 1 055 997
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité