750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
11 septembre 2009

Assiette Saint jean

9_09_09_026

Une folle envie de salade, d'une belle assiette, mais pas envie de faire comme d'habitude !!!

J'avais envie d'un nouveau goût pour ma salade de pommes de terre, j'y suis allée au culot, c'est une réussite...

Ingrédients :

Pour la salade de pommes de terre :

6 pommes de terre cuite en robe des champs,
10 filets d'anchois à l'huile d'olive,
1 c à soupe de moutarde douce au raifort Alélor,
10 cl de crème liquide,
10 branches de persil plat,
1 petit oignon,
40 câpres,
5 cornichons croque doux,

Pour la salade de haricots verts :

500 g de haricots vert cuit à la vapeur,
1 œuf dur,
1 c à café de moutarde mi-forte,
6 branche de persil plat,
3 c à café de vinaigre au miel,
4 c à café d'huile,
Sel, poivre du moulin,

Pour l'œuf mimosa :

1 œuf dur,
1 c à soupe de mayonnaise,
1 pointe de couteau de moutarde forte,
Piment d'Espelette,

Pour la décoration :

1 tomate,
Basilic,
Menthe.


photofiltre_fleurs___fond6


Équeuter les haricots, les rincer à l'eau froide et les faire cuire à la vapeur.

Laisser refroidir.

Préparer la vinaigrette : hacher fin un œuf dur (réserver 2 c à café pour la décoration), puis le persil,

Dans un bol mélanger l'œuf, la moutarde, le persil, l'huile le vinaigre, sel et poivre.

Verser sur les haricots, mélanger délicatement pour ne pas casser les haricots.



photofiltre_fleurs___fond7


Cuire les pommes de terre en robe des champs, les éplucher et les couper en fines rondelles.

Égoutter les anchois, les broyer, ajouter la moutarde, puis la crème.

Pour ne pas avoir d'arêtes, j'ai passé le tout dans un tamis.

Hacher le persil, les câpres et les cornichons, ajouter dans la sauce aux anchois, puis verser sur les pommes de terre, bien mélanger.


photofiltre_fleurs___fond8


Comme Zhom est seul à manger des œufs, je n'ai préparé qu'un œuf mimosa,

couper l'œuf en deux, retirer le jaune, l'écraser ajouter la mayonnaise, la moutarde et le piment d'Espelette,
remplir à nouveau les demis œufs, saupoudrer de piment d'Espelette pour donner un peu de couleur.

Éplucher la tomate, préparer une rose avec, couper la chair en petits cubes, pour la décoration.



Montage des assiettes, avec un cercle faire une tour de salade de pommes de terre, bien tasser ;

pour les haricots faire un bucher en disposant 7 haricots dans un sens, puis 7 dans l'autre sens,
faire 5 couche puis réduire le nombre de haricots pour ne finir qu'avec 1.

Saupoudrer le tout du reste d'œuf dur haché.

Déposer une feuille de basilic dessus.


Sur les pommes de terre déposer la rose, et quelques cubes de tomates, ajouter une feuille de basilic

éparpiller le reste de cubes sur l'assiette, rouler 2 feuilles de menthe et ciseler au ciseaux.


photofiltre_fleurs___fond9


Bon appétit !!!




C'est Zhom qui a baptisé cette assiette,
le fagot de haricots verts le faisant penser aux feux de la Saint Jean !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
une assiette top!!! et illustration top!!!<br /> bravo et merci
P
Superbe assiette, très appétissant!
C
M A G N I F I Q U E..... digne des plus grands chefs!!! Trop beau, je pense que j'hésiterais à défaire cette harmonie mais, comme je suis certaine que c'est aussi savoureux que magnifique, finalement j'oserais certainement!<br /> <br /> Bon weekend l'artiste (et oui, il n'y a qu'un oeil d'artiste pour réussir d'aussi superbes compositions! Quelle chance ils ont tes convives de tous les jours!) Plein plein de bisous pour te souhaiter un très beau weekend
C
je suis totalement fan de ces assiettes garnies!!! celle ci est vraiment top!
M
Il va falloir que j'enrichisse mon vocabulaire mais j'ai envie de dire que c'est trop beau, trop beau, trop beau ... Gros bisous !
Visiteurs
Depuis la création 1 055 997
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité