750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
27 mars 2011

Gratin de polenta

 logo10

 

Et voici l'édition# 15 du jeu interblog

 

C'est Mamaloulou du blog : "La famille pâtes-pizzas" qui viendra piocher une recette chez moi

et moi j'ai la grande joie d'aller chez : Manou 1983 du blog : " Manou et sa cuisine"

Je me suis préparé une liste de recette à faire, longue, longue, j'ai vraiment eu du mal à choisir,

hélas mon état de santé me dicte d'être un peu plus sage,

hélas j'ai un lymphoedème au bras et surtout à la main droite, très douloureux, et surtout handicapant, très souvent tout me tombe de la main, je fais au mieux, j'espère que vous serez indulgentes.

Je vais faire un copier-coller de la recette de Manou et juste corriger ce que j'ai changé.

 

 

 

 

 

  • Ingrédients pour 3-4 personnes  (6-7):

 

  • 150 gr de Polenta (250 g 1 sachet)
  • 600 ml d'eau salée (1 litre)
  • 15 cl de crème liquide (20 cl)
  • 1 noix de beurre
  • 1 grosse poignée de fromage râpé
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 petit oignon
  • du basilic à volonté
  • 1 boule de mozzarella
  • du parmesan en copeaux (râpé)
  • 3 tranches de jambon (jambon râpé fumé 150 g)
  • sel et poivre
  • huile d'olive.

 

polenta1 
 
 
Préparation:

 

Faites bouillir l'eau salée. A ébullition versez la polenta, baissez sur feu doux. Ajoutez la crème liquide, le fromage râpé et la noix de beurre. Rectifiez l'assaisonnement et laissez gonfler 4-5 min en remuant constamment. Si vous trouvez la polenta trop dense, ajoutez un peu d'eau (ou crème). Versez dans un plat à gratin que vous aurez légèrement huilé avec un peu d'huile d'olive. Laissez reposer au mins 30 min au frais.
Émincez l'oignon, puis faites-le fondre quelques minutes dans 1 CàS d'huile d'olive, sans faire colorer. Ajoutez ensuite les tomates concassées et le basilic. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez mijoter 5 min sur feu doux.
Coupez la polenta en deux dans le sens de la longueur.
Au fond du plat à gratin, versez la moitié de la sauce à la tomate puis déposez la première moitié de polenta.
 
polenta2 
 
Couvrez ensuite du reste de sauce, puis placez en couches, le jambon et la mozzarella tranchée. Recouvrir enfin avec l'autre moitié de polenta.
 
 
polenta3 
 
Poivrez un peu le dessus et parsemez de copeaux de Parmesan.
 
 
polenta4 
 
Faites gratiner au four 25 min à 180° (four préalablement chauffé).
 
 
polenta5 
 Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
jolie recette !!
S
une recette bien gourmande ;)<br /> <br /> belle ronde<br /> <br /> bisou<br /> <br /> sag
N
ça doit être bien bon, bravo !<br /> <br /> je continue ma ronde, bises
L
Très alléchante...le choix de recette me plaît beaucoup ! J'espère que tes problèmes ne sont que passager car pas cool...Je file chez la voisine pour continuer ma ronde...Bises et bonne journée<br /> à toi
Y
je ne connais pas la polenta. ça a l'air appétissant.<br /> courage pour ton bras!
Visiteurs
Depuis la création 1 055 662
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité