750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
10 mars 2011

Pâtes maison à la semoule de blé dur

Toujours dans mes essais pour trouver une recette qui me convienne et que je supporte sans trop de soucis,

cette fois-ci j'ai supprimé entièrement les œufs,

j'ai utilisé de la semoule de blé dur,

pour donner une jolie couleur, j'ai ajouté du curcuma,

et tant qu'à faire, copié ce que j'ai vu à la télé dans Top Chef,

l'incrustation de persil dedans, vert et jaune, comme c'est joli !!!

J'ai adoré la légèreté de ces pâtes.

 

Ingrédients :

250 g de farine T 55,
250 g de semoule moyenne de blé dur,
1 c à soupe d'huile d'olive,
1 c à soupe de curcuma,
250 g d'eau,
10 branches de persil.

 

patepersil1

 

Verser la farine et la semoule dans le blender bien mixer le tout pour obtenir une farine très fine,

tamiser et mettre dans le bol du KitchenAid, ajouter l'huile d'olive, le curcuma et l'eau.

Pétrir pour obtenir une belle boule de pâte.

 

patepersil2

 

Dès que la boule se forme, arrêter, sortir la pâte,

l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 1 heure au frais.

Pendant ce temps déballer les accessoires pour le robot.

 

patepersil3

 

Couper la pâte en 16 morceaux égaux.

Fariner, ajouter le persil, sans les toges, replier en deux pour l'enfermer.

Passer au laminoir sur 1.

Replier la pâte en 3 tourner d' 1/4 de tour, et passer encore au laminoir,

répéter 10 fois cette opération, cela assouplit bien la pâte.

Le robot fonctionne en vitesse 2.

 

patepersil4

 

Passer ensuite sur la position 2, puis 3 jusqu'à 6, pour obtenir de longues bandes de pâte.

La prochaine fois je vais essayer en m'arrêtant à 5, je trouvais les pâtes un peu fines une fois cuites.

Déposer la pâte sur un grand torchon, moi j'utilise le dessus de ma cuisinière,

la place étant très limité dans ma cuisine.

Avec 4 bandes le couvercle est plein, je passe donc à la découpe.

 

patepersil5

 

J'enlève le laminoir et mets en place la partie de découpe, cette fois-ci j'opte pour les tagliatelle larges.

Toujours en vitesse 2 passer un morceau après l'autre,

suspendre les pâtes au fur et à mesure pour les faire sécher.

Laisser sécher plusieurs heures,

ou utiliser de suite.

 

patepersil6

 


Moi je devais aller à l'école entre temps,

quand je suis revenue, Frimousse s'amusait comme un petit fou,

trop marrant d'aller en décrocher et les regarder tomber par terre !!!

Mais pourquoi je dépense des sommes folles à lui acheter tous les jouets pour chats qui existent !!!!!

 

patepersil7

 

 

Cuire dans une grosse marmite d'eau salée pendant 5 minutes,

là aussi je ne les mettrais que 4 minutes la prochaine fois.

 

Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super appétissant !! Ca donne envie !!<br /> <br /> PS : j'ai enfin publié tes spritz aujourd'hui !! Trop bons et beaux ;)<br /> <br /> Bises et bonne journée
J
Superbes et certainement délicieuses, bravo à toi, j'adore tes pâtes! Bises
T
super belles !! tu ne vas pas me croire mais j'ai une machine à faire les pâtes et je ne m'en suis pas encore servie !! et pourtant, je l'ai voulue !!<br /> mais cela va venir... qaund je vois le résultat que tu montres, ça donne envie !!!<br /> et mon chat sera heureux aussi !! sourire...<br /> (PS : pour ma recette, je confirme que c'est un fromage blanc de 100 gr que j'ai utilisé... mais sans doute que l'on peut faire au yaourt, je le pense aussi..... merci, je viens de corriger ma recette grace à toi...)<br /> Gros gros bisous et bravo
D
Ce sont de bonnes pâtes maison et très parfumées !<br /> Très bonne après-midi en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
J
Bonjour Mamou<br /> Il n'y a pas a dire ta recette doit etre excellente<br /> Quant au chat il fait ce qui est interdit!! C'est normal<br /> Bisous ma chere amie<br /> Jacques
Visiteurs
Depuis la création 1 055 906
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité