750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
16 janvier 2011

La brioche de Nicole

L'autre matin mon ami Jacques me parlait de la brioche de Nicole son épouse,

j'ai craqué et filé de suite en cuisine, le résultat est grandiose,

c'est ma plus belle réussite de brioche de toute ma carrière de cuisinière.

Merci mille fois Nicole pour ce partage, gros bisous à vous deux.


Ingrédients :

200 ml de lait,
2 œufs,
10 g de levure de boulanger sèche (saf instantanée), ou 2 sachets,
75 g de sucre,
50 g de beurre,
450 g de farine,
4 g de sel.




brioche_Nicole1



Comme Nicole j'ai préparé la pâte à la MAP, suivre les instructions du construction pour l'ordre des ingrédients.

Programme pâte 1 h 30.

Verser la pâte sur le plan de travail.




brioche_Nicole2



Diviser en 8 portions égales, et façonner des boules.

Les déposer dans un moule à manquer sur une feuille de cuisson.




brioche_Nicole3




Laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte arrive au bord du moule,

cela a pris 2 h 30 chez moi.




brioche_Nicole4




Diluer du lait en poudre dans du lait entier, et badigeonner toute la surface avec,

parsemer de grains de sucre.



brioche_Nicole5





Préchauffer le four à 180°.

Puis le baisser à 165°, enfourner pour 25 minutes, à voir avec votre type de four,

j'ai consulté ma notice, et suivit les conseils donnés.

Comme une gamine je suis restée scotchée à la vitre de la porte,

wouahhh comme elle gonflait bien !!!

Désolée pour la qualité des photos, mais plus de lumière dans le four, et impossible de dévisser l'ampoule,

je ne peux donc pas la changer !!!




brioche_Nicole6




Après 25 minutes de cuisson, sortir la brioche et la mettre sur une grille.



brioche_Nicole7




Laisser refroidir.



brioche_Nicole8




Enfin si vous le pouvez, moi je n'ai pas pu résister à la bonne odeur,

j'ai craqué, quelle belle mie, toute filante !!!




brioche_Nicole9



Je ne peux résister à une série de photos...



brioche_Nicole10




Puis je la croque à pleine dent !!!

Bon appétit !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'ai essayé hier cette belle recette.<br /> <br /> Même MAP que vous, recette respectée. Ma brioche est bonne, mais la mie n'est pas filante... <br /> <br /> Je l'ai laissé gonfler plus de 2H30, mais je ne pense pas que cela soit cela qui explique une mie aerée, mais pas filante?!<br /> <br /> Un petit conseil serait le bienvenu...
J
Une brioche gourmande à la mie filante. Bonen soirée
M
Et bien j"ai mis du temps, mais cette délicieuse brioche est chez moi aujourd'hui.<br /> <br /> Merci Mamou. J'espère que tu vas bien malgré ce long silence. Gros bisous
J
En voyant ce chef-d'oeuvre j'ai eu envie de faire cette brioche hier après-midi et j'ai été surprise par sa légèreté. Elle est tout simplement délicieuse et je t'assure que ce matin au ptit-dèj. on s'est régalés Dom et moi.<br /> Bonne fin de semaine à toi et Paul.<br /> Bisou
L
wow comme elle est belle !!!!
Visiteurs
Depuis la création 1 055 906
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité