750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
12 octobre 2010

Ragoût de boeuf aux olives, carottes et pommes de terre

Vive les petits plats d’hiver…

 

Ingrédients :

 

1.200 kg de bœuf bourguignon,

2 oignons,

1 grosse échalote,

10 gousses d’ail,

3 belles branches de persil plat,

6 carottes,

15 branches de thym,

3 feuilles de laurier,

Sel, poivre du moulin,

25 cl de vin blanc,

75 cl de vin rosé,

1 noisette de beurre salé, huile d’olive,

3 c à soupe de concentré de tomate,

Piment d’Espelette,

1 c à café de miel de thym,

1 boite de champignons de Paris,

2 tasses d’eau,

20 olives vertes dénoyautées,

20 petites pommes de terre.

 

 

boeuf1

 

Commencer la préparation la veille,

 

Choisir un saladier avec couvercle,

 

Couper et dégraisser la viande,

 

Couper en gros morceaux oignons et échalote.

 

Ajouter à la viande.

 

 

boeuf2

 

 

 

Éplucher l’ail, ajouter à la viande,

 

Équeuter le persil, ajouter à la viande.

 

 

boeuf3

 

 

Couper les carottes en gros tronçons, mettre dans le saladier,

 

Ajouter 10 branches de thym et les feuilles de laurier.

 

Ajouter le vin blanc et rosé, couvrir et laisser mariner au frais toute la nuit.

 

 

 

boeuf4

 

 

 

Égoutter la viande, jeter le persil, le thym et le laurier.

 

Chauffer le beurre salé et l’huile d’olive, faire revenir à feu vif la viande jusqu’à ce qu’elle colore.

 

Ajouter oignons, échalote et ail,

 

Bien mélanger.

 

 

 

 

boeuf5

 

 

 

 

Ajouter les carottes, le concentré de tomate et le miel,

 

Bien laisser caraméliser.

 

 

 

boeuf6

 

 

 

 

 

Faire bouillir la marinade dans une casserole,

 

Bien écumer plusieurs fois.

 

 

 

boeuf7

 

 

 

 

Verser la marinade dans la cocotte, parsemer généreusement de piment d’Espelette.

 

Ajouter les champignons, avec la nouvelle marque que j’ai trouvé, plus besoin de les égoutter, il n’y a pas de jus dans la boite.

 

 

Couvrir avec le couvercle et laisser mijoter 2 heures sur feu moyen.

 

Après une heure ajouter une tasse d’eau.

 

 

 

 

boeuf8

 

 

 

 

Couper les olives en deux, les réserver, si vous avez un chat les enfermer, sinon, on recommence, moi Frimousse ne résiste jamais aux olives !!!!

 

 

Éplucher et couper les pommes de terre, les laisser dans l’eau.

 

 

1 heure avant de servir ajouter les pommes de terre, dans la cocotte, parsemer de thym frais,

ajouter une tasse d’eau ; couvrir et laisser mijoter 45 minutes.

 

Ajouter les olives, et laisser encore cuire 15 minutes.

 

Temps de cuisson total 3 heures minimum.

 

 

 

 

boeuf9

 

 

 

 

Dresser sur des assiettes chaudes.

 

 

 

boeuf10

 

 

 

Bon appétit !!!

 

 

boeuf11

 

Une assiette pour les 4 premières !!!!! bisous, Mamouzette

5_04_07_025

Quelques fleurs blanches pour un Adieu à notre Amie Micky, tu as fini de souffrir, bravo pour ton courage,

Merci Math de nous avoir donné régulièrement des nouvelles, bon courage, je te serre fort dans mes bras.

Merci de nous laisser son blog, elle sera présente ainsi parmi nous à jamais.

Mes sincères condoléances à toute la famille.

31798031_p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, a la place du miel de thym ( on en trouve pas chez moi) que puis je mettre? merci
N
hummmm ça me plait vraiment avec ce froid, idéal, merci du partage
P
Il y a toutes les saveurs que j'aime dans ton plat..je craque de plaisir et aimerai bien être à ta table ma Mamou.Félicitations et merci aussi pour ta charmante carte postale qui m'a fait plaisir. <br /> C'est très sympa ton hommage à Micky ..elle s'est battue avec courage. bisounette ma doucette.
F
miam miam!!<br /> j'adore ces bons plats qui réchauffent!<br /> bonne soirée<br /> bisous
F
miam miam!!<br /> j'adore ces bons plats qui réchauffent!<br /> bonne soirée<br /> bisous
Visiteurs
Depuis la création 1 055 919
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité