750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
11 octobre 2010

Crêpes fourées au fromage blanc et aux fruits rouges

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais je collectionne avec un grand bonheur les livres de cuisine,

j'en ai plein les étagères, mais je ne les utilise que pour les regarder,

jamais je ne réalise de recettes venant directement d'un de ces livres,

il faut dire que je suis une sacrée chieuse !!! oups, je ne sais si on a le droit d'utiliser ce mot en restant polie !!!

bref, comme cela ne concerne que moi, cela devrait passer,

je ne sais jamais refaire comme c'est écrit, je pars toujours en vrille

et en définitive la recette n'a plus rien à voir avec ce qui est écrit.

Je vais essayer, je dis bien essayer, car je ne suis pas certaine de le faire très longtemps,

de réaliser une recette par livre,

je vous ferais découvrir le livre en question en même temps en faisant un diaporama

que je vous mettrais en fin de recette, cela vous donneras peut être envie de l'avoir également.

Je précise de suite, que je ne fais pas cela dans le cadre d'un partenariat quelconque,

mais juste pour le plaisir de partager avec vous.

Pour mon premier livre c'est Jan qui a choisit

une recette de crêpes,

il adore les crêpes je vous en avais déjà parlé ici

Assez de bla, bla, au boulot !!!



Ingrédients :

250 g de farine,
4 c à soupe de cassonade,
1 pincée de sel,
2 œufs,
50 cl de lait frais entier,
40 g de beurre noisette,
1 c à café d'extrait de vanille,

400 g de fromage blanc,
250 g de mascarpone,
2 c à soupe de cassonade,
1 c à café d'extrait de vanille,
1 œuf,

fruits rouges 1 bol pour avoir l'équivalent de 12 c à soupe,
1 sachet de sucre vanillé.




Pour la recette de la pâte à crêpes, j'ai doublé les doses indiquées dans le livre,

avec mes petits gourmands il fallait bien cela,

j'ai aussi apporté quelques modifications, bien oui, je n'ai pas résisté, mais au départ ce n'est pas vraiment de ma faute,

il me manquait un ingrédient, la crème fraîche, que j'ai remplacé par du mascarpone, miam, trop bon,

donc dans la recette originale il y a 20 cl de crème liquide,

et puis j'ai pris des fruits rouges, à la place d'un coulis de myrtilles,

voilà faute avouée, est à moitié pardonnée !!!!!!


cr_pe1






Pour faire la pâte j'ai utilisé mon chouchou le blender KitchenAid,

on met les ingrédients pour la pâte à crêpe dedans , quelques coups et c'est prêt.

Laisser reposer au moins 30 minutes,

préparer le beurre noisette, ajouter , quelques coups de pulse et au boulot,

on prépare les crêpes dans une poêle bien chaude,

je passe toujours un petit coup de pinceau avec un peu d'huile dedans,

il suffit de les faire sauter ensuite pour les cuire de deux côtés.

Jan a bien surveillé pour être certain, qu'elle saute jusqu'au plafond !!!




cr_pe2





La première il l'a dévorée de suite, pas le temps d'attendre....




cr_pe3



Mettre à dégeler les fruits dans un bol,

saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé.

Dans le bol du kitchenAid, mettre le fromage blanc, le mascarpone, l'œuf, la cassonade et la vanille,

mélanger d'abord en vitesse un, puis monter progressivement jusqu'à 10 pour obtenir une mousse légère.

Mettre 2 grosses c à soupe de cette préparation sur la crêpe, égaliser, puis fermer la crêpe.

La déposer dans un petit plat allant au four.





cr_pe4



Préparer les autres crêpes, j'en ai réalisé 6.




cr_pe5




Ajouter dessus 1 c à soupe de fruits avec le jus.





cr_pe6



Mettre 8 mn au four préchauffé à 200°, pour chauffer le tout.




cr_pe7




A la sortie, ajouter une autre cuillère à soupe de fruits, le chaud froid est des plus agréable,





cr_pe8





Décorer avec quelques feuilles de menthe fraiche

Bon appétit !!!




Recette tirée du livre :

Vous savez cuisiner ! mais vous ne le savez pas !  Larousse


Livre de cuisine 1

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bon ben j'en mangerais bien une, mais bon t'es trop loin, sauf que pou moi ca sera juste à la framboise, merci d'avance hiih, bisou à ton zome
C
c'est sur que j'aurais accepté l'échange bien volontiers !<br /> <br /> *** Bises
A
quelles belles crêpes gourmandes ! ;-))
V
miam ! j'adoooore les crêpes !<br /> mais je ne pense même pas a en faire ...<br /> <br /> je suis comme toi , j'ai plein de livres de recettes , mais il m'arrive d'y fouiner et d'essayer une nouvelle recette .<br /> <br /> bisous a toi bonne soirée !
J
hmmm des crepes bien gourmandes
Visiteurs
Depuis la création 1 055 919
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité