750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
9 octobre 2010

Sauce brune

8ixluip2bw2Les amies et amis,

Nous voici à nouveau fin de semaine, et la journée de Sandra

j'adore lui faire un peu de place dans mon petit domaine,

ces recettes sont vraiment sympa, et surtout elles vous plaisent,

vos commentaires en témoignent, merci pour elle,

pour ma part je vous retrouve dimanche, bisous, bisous.

31c08bacc5d23929025eb31uz4

C'est un plat avec beaucoup de saveur et très simple à réaliser. Je me suis régalé à préparer ce plat car la veille nous sommes aller chercher les trompettes de la mort et de ce fait, plus de plaisir. Vous pouvez également remplacer le bœuf par du coq, faisan, cerf etc...

 

sb1

Ingrédients pour la marinade:

-750 ml de vin rouge

-500g de bœuf bourguignon

-1 carotte

-1 oignon piqué au clou de girofle

-1/2 poireau

-2 feuille de laurier

-1 c à soupe de thym

La veille ( 12h minimum) préparer votre marinade, dans un saladier mettre le vin, la viande, une carotte coupé en rondelle, l'oignon planté de son clou de girofle, le demi poireau émincé, le laurier et le thym.


sb2


 

Ingrédients pour la sauce

- 1 noix de beurre

- 2 oignons en petit morceau

- 2 c à soupe de farine

-1 cube de bouillon de bœuf

-200ml d'eau

- Champignons (trompette, de paris, girolle etc) "désolé oublié de peser" env. 250g!!!

sb3

Le lendemain...

Vidé le contenu de la marinade afin d'avoir que le vin (passoire, tamis etc...) penser à garder les carottes pour la sauce. Mettre le vin mariné dans une casserole et porter à ébullition, grâce à cette action vous pouvez plus facilement ôter l'écume. Réserver.

sb4

Mettre les morceaux de bœuf sur un essuie tout pour absorber le vin

Le mieux pour cette recette est de prendre une cocotte allant au four, si vous n'avez pas, faite comme moi d'abord dans une casserole et ensuite le mettre dans un plat avec son couvercle adapté pour une cuisson au four.

sb5

Faite revenir la viande avec une noix de beurre 2 à 3 min, ôter du feu et réserver.

 

 

sb6


Ajouter ensuite les oignons 2 min,

sb7

et y mettre 2 c à soupe de farine, mélanger à l'aide d'un fouet

sb8

et verser petit à petit le vin mariné et écumé. Mettre le cube de bouillon de bœuf et 200 ml d'eau.

 

sb9

Mettre les champignons de votre choix, les carottes de votre marinade, poivrer, saler à votre convenance.

 

sb10

Mettre la cocotte au four 2h30 th 6/7 sans aucune surveillance. C'est le côté pratique que j'adore...

sb11

 

Préparer la garniture de votre choix (nouille, riz, spätzle etc) et bon appétit...

sb12

 

 

Vous pouvez rajouter un peu d'eau dans la sauce si vous la trouvez trop onctueuse, perso je l'aime quand elle est ainsi.

sb13

Truc et astuce: Si votre sauce à trop d'amertume, mettre 1 carreau de chocolat noir ou une c à soupe de cacao amer et le tour est joué!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Sandra pour cette belle recette. Bisous à toi et à Mamouzette, bon dimanche
N
merci pour tout ces details et merci pour le partage<br /> bisous!!!
S
Je vous remercie de tous vos beaux commentaires, et passé un bon Week-End à tous, profitez car ensuite le temps va se gâter!!!<br /> @ samedi prochain<br /> Sandra.
P
là je CRAQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE <br /> j'ai tout bien noté !! MERCI !!!!!!!!!!!!!!<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
M
une bonne recette avec des champignons des ois un délice bizzzz
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité