750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
2 août 2010

Filet mignon de porc en brioche aux légumes grillés

Une recette un peu longue à préparer,
mais comme elle se fait en deux jours,
c'est plus facile....

Nous avons adoré, et nous nous sommes vraiment régalé,
à refaire très rapidement !!!!


Ingrédients :

1 filet mignon de porc 500 g environ,
2 courgettes (700g environ),
1 aubergine (300g environ),
Huile d'olive,
Sel, poivre du moulin, piment d'Espelette,
1 grosse gousse d'ail nouveau,

350 g de farine Francine brioche ou pain au lait,
75 g de beurre salé,
225 g de lait frais entier,
1 c à café de sucre,
1/2 c à café de sel,
1.5 c à café de levure Saf instantanée,

Un peu de lait pour la dorure,
Sel de Bayonne au piment d'Espelette,

Quelques tomates cerises, basilic, thym et ciboulette pour la décoration.



porc1



Commencer la veille par les légumes,
les laver, puis les couper en tranches pas trop fines.
Mettre à chauffer le grill sur puissance maxi,
pendant ce temps vaporiser d'huile d'olive, toutes les tranches.

Faire griller toutes les tranches pendant 3 à 4 minutes,
à surveiller, j'ai un peu trop laissé les courgettes,
j'ai eu des soucis au moment de ficeler !!!

Réserver tous les les légumes sur un plat.




porc2





Faire fondre une noisette de beurre salé avec de l'huile d'olive,
saler, poivrer et ajouter du piment d'Espelette sur la viande,
après l'avoir coupé en deux morceaux.

Bien faire colorer la viande de tous les côtés.

Sur le plan de travail préparer un rectangle avec les tranches d'aubergine,
ajouter de fines tranches d'ail,
déposer dessus un morceau de viande,
rouler le tout et maintenir avec de la ficelle de cuisine.

Faire de même avec les courgettes,
ficeler le deuxième rôti.

Faire chauffer à nouveau la sauteuse utilisée pour la viande précédemment,
faire revenir les deux rôtis sur tous les côtés,
mettre le couvercle baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes.

Laisser refroidir, puis réserver au frais jusqu'au lendemain.





porc3





Le lendemain, sortir la viande du frigo et laisser à température ambiante.

Préparer la pâte, j'ai utilisé la Map, programme pâte 1 h 30.

Verser la pâte sur le plan de travail,

diviser en partie égale, prélever une petite partie de chaque boule pour la décoration,
si voulez en faire, ce n'est pas obligatoire, mais tout mimi tout de même !!!

Étaler en un rectangle assez grand pour pouvoir emballer la viande.





porc4




Retirer les ficelles du rôti, puis le déposer sur la pâte.

Emballer comme si vous faisiez un paquet cadeau,

attention de ne pas percer la pâte !!!

Faire de même pour les deux rôtis.




porc5


Déposer les rôtis sur la plaque recouverte de papier cuisson,

passer du lait au pinceau,

découper des petits cochons dans le restant de pâte,

déposer sur les rôtis et badigeonner encore une fois.

Avec les chutes de pâte faire un petit pain.

Chauffer le four à 35°, et mettre à lever pendant 1 heure.

Badigeonner à nouveau avec du lait et saupoudrer de sel de Bayonne au piment d'Espelette

Je remercie ma chère et douce amie Pearl pour ce cadeau.





porc6





Préchauffer le four à 200°, enfourner, après 5 minutes baisser le four à 180°

et laisser cuire encore 25 minutes.

Les petits cochons en ont profiter pour faire la java, et deux sont partis en promenade !!!!




porc7




Poser les rôtis sur la planche à découper.

Couper avec le couteau électrique, cela va très bien, et fait de belles tranches.

Quand je vois la jolie couleur rose de la viande j'en salive,

elle est juste cuite à point, et est restée bien juteuse.




porc8



Les couleurs sont très jolies, aussi bien avec l'aubergine,

qu'avec la courgette sur la photo précédente.



porc9




Servir une tranche de chaque, j'ai décoré avec les tomates que j'ai fait pousser sur mon balcon,
tout comme le basilic la ciboulette et le thym.




porc10



Pas besoin de courir pour le service,

ce plat se mange très bien non brulant.




porc12




Vous pouvez aussi le servir froid avec une salade.





porc11




Une assiette pour vous,

Bon appétit !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je récupère ma connexion internet en même temps que mon ordi... et que vois-je : des merveilles<br /> Bises
M
Super appétissant, bravo!
M
coucou ma belle, un petit coucou rapide des vacances où j'oublie plus ou moins ma cuisine, mais j'ai pleins d'inspirations ici donc dès que je rentre je m'y mets ! pour l'instant c'est doigts de pieds en éventail, plage, soleil, bref les vacances gros bisous et à bientôt<br /> <br /> manon et sa tribu
M
Hum !! Je suis persuadée que ce plat doit être excellent le seul 'hic' c'est qu'il ne faut pas être pressée de vouloir le manger lol !!!!<br /> Merci ma belle pour ce beau partage d'une recette qui met l'eau à la bouche.<br /> Gros gros bisous ♥
B
coucou mamouzette<br /> une bien jolie recette et pleine d'originalité, j'adore ! <br /> je pars quelques jours en Normandie et je te laisse avec une jolie balade gourmande en picardie sur mon blog à partir du 05/08, je te fais de gros bisous<br /> à bientôt de te lire...<br /> buddlehia
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité