750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
15 juillet 2010

Mini croissants à la crème d'amande et aux pommes

Je n'avais pas envie de faire une tarte aux pommes,
et pourtant je voulais un gâteau pour compléter le dessert prévu
pour le dîner d'anniversaire de Cédric.

Ingrédients :

1 pâte feuilletée ronde Betty Bossi,

- pour la crème d'amande :

50 g d'amandes moulues,
50 g de beurre,
50 g de sucre,
1 œuf,
1 c à soupe de vanille liquide,
2 c à café de maïzena

pralines roses,

1 pomme,
1 oeuf pour la dorure



croissants1


Commencer par vous passer les nerfs en explosant les pralines,
ou alors en douceur en utilisant le casse noix !!!

Quand je m'y mets, j'en prévoit toujours pour plusieurs utilisations.

Il suffit ensuite de passer dans différents tamis pour avoir soit
de la poudre très fine, que j'utilise pour colorer,
soit des éclats plus ou moins gros pour la décoration.




croissants2



Préparer ensuite la crème d'amande,
fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse,
j'ai utilisé mon KitchenAid,
mélanger l'œuf et la vanille, ajouter progressivement au mélange beurre et sucre.
Tamiser la maïzena l'ajouter à la poudre d'amandes, verser dans le bol du KitchenAid.

Bien mélanger le tout puis réserver au réfrigérateur au moins 1 heure.

Bien laver la pomme, enlever le trognon, ne pas éplucher,
couper en petits cubes, j'ai utilisé l'Alligator.

Déballer la pâte feuilletée,
poser le croissantier dessus.




croissants3




Bien appuyer pour découper les croissants.
Laisser le croissantier sur la pâte,
remplir chaque alvéole de crème d'amande,
égaliser avec la spatule.

Retirer le croissantier doucement pour ne pas déformer les croissants.

Ajouter des cubes de pommes sur chaque croissant.




croissants4



Rouler les croissants et les déposer sur la plaque de cuisson
couverte d'une feuille de cuisson.

Battre l'œuf, prélever 2 c à soupe,
j'ai gardé le reste pour faire une sauce pour les asperges,
ajouter 3 c à café de poudre fine de pralines roses, bien mélanger.

Peindre tous les croissants, laisser sécher une dizaine de minutes,
puis faire une deuxième couche.

Parsemer la partie centrale des croissants d'éclats plus gros de praline.



croissants5



Chauffer le four à 200°.

Cuire les croissants pendant 15 minutes.



croissants6




Laisser refroidir sur une grille.



croissants7



Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bjr , j'adore les minis croissant en apéro mais trop long a couper et j'ai chercher partout pour trouver un moule que j'ai trouver mais c'était en Suisse et livré pas en France , ouf enfin je suis heureuse j'ai trouvé un site en France je vous donne l'adresse : www.suner-gif.com hop la en cuisine :-)
M
j'adore faire des mini croissants sucré ou salé, je les fais avec mes petits enfants, qui sont toujours ravi, de créer et de gouter ensuite...<br /> les tiens sont superbe avec les pralines ...
C
Moi je t'en pique un ils sont vraiment très reussis<br /> <br /> bisous
N
Trop beaux tes croissants et certainement très bons lol !!!<br /> J'ai pensé à toi car j'ai utilisé l'alligator pour couper la courgette et les tomates pour mettre dans taboulé ,c'est génial et surtout très rapide !!!<br /> <br /> Douce nuit et grosses bises , Nadine.
L
Extra, tout ça, mais où trouve-t-on ce "croissantier"???...
Visiteurs
Depuis la création 1 055 977
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité