750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
10 mars 2010

Brioche sur poolish à la pêche et aux pommes

Cela faisait très longtemps que je n'avais plus fait de poolish...

aucun regret, la brioche est vraiment très légère.

La compote de pêches et les pommes séchées lui apporte vraiment un délicieux parfum.

Ingrédients :

150 g de farine blanche T45,
150 g de lait entier,
2 g de levure sèche de boulanger Bruggeman,
400 g de farine pour pain brioché Soezie,
120 g d'eau,
350 g de compote de pêches,
100 g de pommes séchées,
Quelques amandes effilées et des grains de sucre argent pour la décoration.




bpoolish1


Commencer par faire la poolish,

pour qu'elle gonfle rapidement j'ai chauffé le lait à 32°,

attention pas plus, sinon la levure sera détruite.

J'ai vérifié avec un thermomètre de cuisine...

Mélanger 150 g de farine blanche avec 150 g de lait chauffé et 2 g de levure de boulanger,

bien fouetter pour obtenir une pâte épaisse et lisse.

J'ai utilisé le pichet gradué plus facile de voir quand la poolish a doublé de volume.

Pour éviter quelle ne refroidisse trop vite je l'ai enfermée dans mon micro onde, à l'abri des courants d'air.

J'ai laissé 1 heure avant de vérifier, elle était parfaite.



Verser dans le bol du robot KitchenAid, 400 g de farine  pour pain brioché, 120 g d'eau et la poolish.

Mélanger à vitesse 1 pendant 5 mn, puis 15 mn à vitesse 2.



bpoolish2



Préchauffer le four à 35°, l'éteindre, couvrir la pâte et la laisser lever 55 mn.


Verser la pâte sur le plan de travail, dégazer rapidement avec la paume de la main,

étaler en un rectangle j'ai utilisé mon rouleau à pâtisserie.


Étaler régulièrement la compote de pêches, déposer dessus les rondelles de pommes séchées.



bpoolish3



Rouler la pâte pour former un gros boudin, comme j'ai travaillé sur une feuille de cuisson je me suis aidée de la feuille pour éviter de percer la pâte.

Bien souder les extrémités, et sur toute la longueur.

Lui donner la forme désirée, cette fois-ci j'ai opté pour l'escargot.

Déposer dans un moule à manquer garni d'une feuille de cuisson,

badigeonner de compote au pinceau, j'ai gardé une grosse cuillère sans morceaux,

saupoudrer d'amandes.



bpoolish4



Laisser lever une deuxième fois 50 mn au four préchauffé à 35° et éteint.

Vaporiser d'eau, saupoudrer de sucre argenter.



bpoolish5



Cuire 20 mn à 180° puis baisser le four à 170° laisser encore 10 mn.



bpoolish6


Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Reste plus qu'à déguster...



bpoolish7



Bon appétit !!!


Ce que j'ai aimé dans cette brioche, en premier sa légèreté, ensuite l'acidulé de la compote et les pommes qui ont gonflé grâce à l'humidité de la compote. A refaire rapidement !!!!












Publicité
Publicité
Commentaires
A
une tres belle brioche mmmhhhh<br /> bisous
M
Bienvenue dans mon petit monde culinaire,<br /> j'espère que tu passeras de bons moments en ma compagnie,<br /> bonne soirée, au plaisir de te revoir très vite,<br /> bisous, Mamouzette
M
je viens de parcourir ton blog enfin une partie sur les conseils de Lune super je vais rev enir te voir souvent
H
elle est superbe!
J
moi ce ue j'aime c'est le façonnage! et nul doute qu'elle doit être légère! à faire surement!<br /> gros gros bisous tout doux
Visiteurs
Depuis la création 1 055 882
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité