750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
6 mars 2010

Mendiant salé ou pain de viande

Le mendiant aux pommes tout le monde connait,

j'avais envie de changement, et comme je suis plus salée, j'ai tenté le coup,

une grande réussite, car c'est vraiment extra.

J'avais tous les ingrédients à la maison,

la charcuterie et la viande au congélateur, et oui, toujours peur de manquer,

je stocke inlassablement...

mais de temps en temps, il faut refaire de la place, pour pouvoir faire d'autres achats !!!

Ingrédients :

270 g de pain rassis,
20 cl de lait,
120 g de filet de dinde fumé,
320 g de jambon,
340 g de blanc de poulet,
400 g de veau haché,
2 oignons,
2 échalotes,
3 gousses d'ail,
Persil,
2 carottes,
30 g de pistaches nature, entières,
2 c à café de paprika,
2 c à café de curry,
1 c à café de piment d'Espelette,
3 œufs,
2 c à soupe d'Armagnac,
2 c à soupe de Cognac,
30 olives vertes dénoyautées,
25 g de pistaches nature, hachées.




pv1


Couper le pain en morceaux, mettre la moitié dans le bol du blender, ajouter le lait et mixer,

ajouter le reste de pain au fur et à mesure.

Hacher bien fin, verser dans un grand saladier.

Sortir la charcuterie du congélateur, la couper grossièrement, puis la hacher dans le bol du blender,

position glace pilée, cela va très bien.

Verser dans le saladier au fur et à mesure.



pv2


Hacher ensemble le persil, les oignons, les échalotes et l'ail, ajouter dans le saladier.

Éplucher puis couper les carottes en cubes, les ajouter à la préparation.

Ajouter le veau, les pistaches, les œufs, le Cognac et l'Armagnac,

mélanger une première fois, je vous avouerais que j'ai utilisé les mains, bien plus facile que la cuillère !!!

Il suffit de bien les laver... ou si vous voulez, vous pouvez utiliser des gants.

Rectifier l'assaisonnement, j'avais testé avec une cuillère de paprika et de curry, j'en ai rajouté une deuxième, et j'ai bien fait.

Ajouter les olives.



pv3



Bien mélanger à nouveau.

Mettre des feuilles de cuisson dans les moules à cake (plus facile au démoulage),

Remplir les moules, vous l'avez peut être remarqué mais j'ai changé un des moules, c'est juste parce que ma feuille de cuisson faisait un faux pli sur le côté !!!

Parsemer de pistaches hachées grossièrement au couteau.

Déposer sur la plaque, couvrir avec une feuille de silicone,

et cuire 1 h 15 à 180°.



pv4



Attendre 15 à 20 minutes avant de démouler, cela évite de se brûler les doigts.

Cela sentait si bon, que je n'ai pas pu résister plus longtemps,

je me suis donc coupé une tranche et pris mon goûter !!!

Wouahhh c'était vraiment très bon.



pv5



J'ai ensuite laissé refroidir entièrement et mis au réfrigérateur pour la nuit.

Froid les tranches sont plus facile à couper.


J'ai servi avec de la salade et quelques pommes de terre à l'Actifry,

décoré de mayonnaise pour mon homme, et d'un trait de vinaigre balsamique réduit.




pv6



Comme il y en a deux, j'en ai mis un au congélateur.

Bon appétit !!!








Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est une très bonne idée, il faudrais que j'essaye !
T
Quelle bonne recette, je crois que je vais la faire très bientôt, merci Mamou pour ce partage<br /> Gros bisous
J
j'adore ton idée! j'arrive de vacances! donc je testerai! dis-moi tu les achètes où tes feuilles avec poignées? trop bien!<br /> gros bisous à tous les 2!
P
Super ce pain de viande, bravo !<br /> Très belle réussite.<br /> Biz et bon dimanche
S
il est tres delicieux bravo!<br /> bonne soiree
Visiteurs
Depuis la création 1 055 977
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité