750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
3 mars 2010

Flam-za aux poireaux et champignons

De plus en plus je prépare les menus avec les enfants,
ils adorent donner leurs avis,
cette fois-ci nous avons eu du mal à nous décider,
mais le résultat a été approuvé par tout le monde.

Jan avait envie d'une pizza, à cause de ma pâte qui est trop bonne, comme il dit !!!
Baptiste voulait une tarte aux poireaux, il est venu avec moi chez le maraîcher chercher mon panier de la semaine, et il a craqué pour le poireau,
et moi je voulais finir le fromage blanc qui restait du cheese cake de dimanche.
En plus il y avait la boite de champignons que Jan voulait absolument acheter la semaine dernière,
je ne les avais par encore utilisé, et Jan m'a tiré les oreilles !!!

Après tout ce bavardage, au boulot !!!


Ingrédients :

Pour la pâte :

450 g de farine T65,
250 g d'eau,
4 c à soupe d'huile d'olive,
1 c à café de sucre,
1 c à café de levure de boulanger sèche (Bruggeman),
1/2 c à café de sel.

Pour la garniture :

300 g de poireaux,
1 boite de 400g de champignons coupés,
100 g de lardons fumés,
1 gousse d'ail,
4 c à soupe de fromage blanc,
4 c à soupe de crème épaisse,
Piment d'Espelette,
150g de gruyère râpé,
muscade, paprika.



flam1


Commencer par préparer la pâte, j'ai utilisé mon robot KitchenAid,
commencer en vitesse 1 pendant 2 mn pour bien mélanger tous les ingrédients,
passer en vitesse 2 pendant 2 minutes, puis 5 mn à vitesse 4.

Préchauffer le four à 35°, l'éteindre, couvrir la pâte et laisser gonfler pendant 1 heure.



flam3


Pendant ce temps préparer la suite. Bien laver les poireaux, les émincer finement.
Dans la sauteuse faire revenir les lardons et les champignons rincés et bien égouttés.
Ajouter les poireaux et laisser cuire 15 minutes, en remuant souvent.

Laisser tiédir puis ajouter le fromage blanc et la crème ainsi que le piment d'Espelette.
Bien mélanger.


flam2


Verser la pâte sur le plan de travail, la dégazer puis former 2 boules,
j'ai mis une des deux au congélateur, étaler l'autre en un rectangle aussi grand que la plaque du four.

J'étale directement sur la feuille de cuisson, cela évite de la manipuler, et de la trouer.

Pour une fois j'avais envie d'un bord, j'ai donc roulé les bords, trop bon ce côté croustillant et moelleux et milieu...



flam4


Verser dessus la préparation aux poireaux, bien égaliser, puis saupoudrer généreusement de gruyère.

Un peu de muscade et de paprika donne un bon parfum.

Cuire 30 mn à 180° au four préchauffé.




flam5



Bon appétit !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une recette que j'ai envie d'essayer! je vais m'abonner à ta newsletter pour ne rien louper. <br /> Bise cordiale
B
Vous faites un superbe trio. Bravo à vous 3. Bisous.
M
muuhhmmm ça sent bon ! encore un peu je faisais un saut chez toi pour la déguster !!!!<br /> c'est super cette décision collective !<br /> un grand bravo à toi<br /> doux bisousssssss
M
Excellente cette flam'za, bisous Mamouzette, mariellen
V
ça a l'air trop bon je note ta recette <br /> bizz<br /> valou
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité