750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
11 janvier 2010

Gâteau chocolat potiron

En passant sur le blog de mon amie Clémence,
qui est une vraie mine d'or :

Les tentations culinaires de Clémence

j'ai découvert ce magnifique gâteau,
comme un potiron m'attendait sagement dans ma cuisine,
je n'ai pas hésité un instant.

En plus j'ai eu la grande joie de le partager avec David, Betty et sa famille.

J'ai juste revu les quantités car nous étions nombreux à table.



Ingrédients :

375 g de chocolat noir extra,
50 g de noisettes hachées grossièrement,
300 g de potiron cuit,
5 œufs,
150 g de cassonade,
225 g de fromage blanc,
120g de farine,
60 g de beurre salé,
3/4 de c à café de 4 épices,
amandes effilées,
sucre en grain or.




cl_mence1




Commencer par cuire le potiron 7 minutes à la vapeur dans l'ultracuiseur.

Laisser refroidir.

Pour retirer un maximum d'eau j'ai utilisé un grand mouchoir (qui ne sert qu'en cuisine !!!)

mettre le potiron, presser fortement, réserver.




cl_mence2


Faire fondre le chocolat au micro onde (400watt), en ajoutant 4 c à soupe d'eau.

Chauffer en plusieurs fois, bien mélanger, quand il est bien fondu, ajouter le beurre.


Préparer une purée avec le potiron et le fromage blanc,

j'ai utilisé le mixeur plongeant.

Verser le mélange chocolat-beurre et potiron-fromage blanc dans le bol du robot,
j'ai utilisé mon KitchenAid, mélanger à vitesse 1.

Ajouter le sucre, puis les œufs un à un.

Quand le mélange est bien lisse ajouter la farine.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson.




cl_mence3




Parsemer d'amandes effilées et de sucre doré.

Cuire 30 mn à 180°.

Attendre 10 minutes avant de démouler.




cl_mence4





Bon appétit !!!





cl_mence5



Une petite tranche pour vous....

un clic sur les photos pour les voir en plus grand !!!

Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je n'ai jamais tant dégusté de potiron que maintenant, et avec du chocolat, ça doit être top !! bisous Mamouzette ...
P
Il est terrible ce gâteau chocolat et potiron, très original et sûrement très gourmand!
T
Il me reste justement du potiron, je vais essayer, ça a l'air bon.<br /> Gros bisous gentille cuisinière qui partage tout
M
je n'en ai jamais goûté mais je pense qu'il doit être moelleux et fameux !!! bisous Mamou ...
C
Belle originalité !
Visiteurs
Depuis la création 1 055 977
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité