750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
8 décembre 2009

Sablés avec vitraux en bonbons

Recette tirée du magazine Cuisine by Lignac n°17, novembre/décembre 2009.

Grande fan de Cyril Lignac, j'ai craqué quand j'ai vu cette recette,
j'ai juste doublé les proportions, car j'emportais les gâteaux à la réunion avec d'autres assistantes maternelles, qui sont aussi gourmandes que moi !!!

Tout le monde a adoré, et je vais en refaire très vite.



gateau4



Ingrédients :

240g de beurre mou,
180 g de sucre glace,
2 œufs,
50 g de poudre d'amandes,
460 g de farine tamisée,
1 sachet de bonbons acidulés
1 jaune d'œuf + 1 peu d'eau.



gateau0




Préparer la pâte, j'ai utilisé mon robot KitchenAid, malaxer le beurre (vitesse1), ajouter le sucre glace, après un moment passer en vitesse 2, pour bien mélanger.

Ajouter un à un les oeufs, bien attendre entre les deux que tout soit bien lisse.

Ajouter la poudre d'amandes, bien laisser amalgamer, terminer par la farine.

Dès que vous avez une boule, arrêter la machine, il ne faut pas trop travailler la pâte.

La mettre dans du film alimentaire, et direction frigo, pour un minimum de 2 h.


gateau1


Pendant ce temps casser les bonbons au mortier,
penser à bien le couvrir d'un torchon, sinon vous en avez partout !!!

bien séparer les couleurs.

Travail très long... mais aucun regret.


Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm, et découper à l'emporte pièce de votre choix.

Creuser le milieu, vous pouvez ne faire qu'un rond, mais je trouvais plus joli avec les formes.


Déposer sur la plaque couverte de papier de cuisson.

Battre un jaune d'œuf avec un peu d'eau, et passer les gâteaux au pinceau.


Déposer au milieu de chaque gâteau des éclats de bonbon.

J'ai utilisé les plus petits morceaux pour parsemer les petits gâteaux fait avec l'intérieur des autres.

Cuire 7 mn 30 à 8 mn au four à 170°.

Laisser refroidir sur la plaque avant de décoller.
Il faut que le bonbon durcisse bien.



gateau2


Pour la température du four, faire un essai avant, attention s'il est trop chaud, le bonbon caramélise.



gateau10




Bon appétit !!!




Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est vraiment super sympa comme recette ;-)<br /> bises
F
j'adore!!!!je me suis abonné!bz collègue!
A
Chez nous aussi - 13 gros bisous à toi!
A
Trop beaux et originaux tes sablés !!! je t'en pique 1 ou 2 pour déguster avec mon thé !! ;-))
M
c'est du beau travail, il a du y avoir plein d'heureux dans cette maison .....
Visiteurs
Depuis la création 1 055 919
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité