750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
22 septembre 2009

Cuisse de dinde farcie

090


Cela fait un bon moment que j'avais envie de faire une cuisse de dinde,
mais Zhom' est très difficile, il ne faut pas d'os, pas de gras, pas de peau,
bref, du facile à manger, limite repas de bébé !!!
C'est mon gros bébé à moi, et je l'adore, donc je réfléchis toujours longtemps
avant de me lancer , mais ouf, cela lui a plu !!!


Ingrédients :

1 cuisse de dinde, 1.200kg
1 filet d'huile d'olive,

Pour la farce :

1 carotte,
1 oignon,
1 échalote,
4 branches de persil plat,
2 gousses d'ail,
2 champignons de Paris,
2 saucisses blanches fraiches,
Piment d'Espelette,

Pour ficeler :

100 g de lard en tranches très fines

Pour la sauce :

1 grosse pomme,
4 carottes,
10 branches de thym frais,
500 g de champignons de Paris,
1 morceau de beurre salé,
25 cl de vin blanc,
2 c à soupe de Porto,
1/2 litre d'eau,
4 c à soupe de jus de rôti en poudre.


photofiltre_fleurs___fond26


Commencer par préparer la farce : éplucher et couper en petits morceaux réguliers la carotte,
hacher le persil avec l'ail, l'échalote et l'oignon.
Couper les champignons en petits carrés, mettre le tout dans un saladier.
Enlever la peau des saucisses, bien mélanger tous les ingrédients pour avoir une belle farce.
Ajouter du piment d'Espelette, je n'ai pas mis de sel, les saucisses sont salées.

photofiltre_fleurs___fond27


Poser la cuisse de dinde sur le plan de travail, désosser avec un couteau bien aiguisé.
Mettre la viande bien à plat, déposer dessus la farce,
refermer la cuisse et pour la maintenir sans mettre de ficelle, utiliser les tranches de lard,
je trouve cela plus naturel, en plus le lard apporte un bon goût à l'ensemble.


photofiltre_fleurs___fond28


Déposer le tout dans une cocotte allant au four,
mettre un filet d'huile d'olive au fond avant.
Couper la pomme en 8, ne pas l'éplucher, mais bien la laver avant.
Répartir autour de la viande,
éplucher et couper les carottes, mettre dans la cocotte,
déposer le thym sur la viande et les légumes, fermer la cocotte
mettre au four à 180°, cocotte fermée.

Couper les champignons en 4, j'aime bien quand il y a de gros morceaux de champignons.
Dans la poêle faire fondre un morceau de beurre salé, et faire colorer les champignons,
en les faisant sauter souvent.


photofiltre_fleurs___fond29


Sortir la cocotte du four, verser dedans les champignons,
couvrir et remettre au four.

Faire réduire le vin blanc dans la poêle qui vous a servi pour les champignons,
ajouter le Porto, puis l'eau, délayer la poudre et l'ajouter, bien mélanger.

Ressortir la cocotte et verser la sauce, fermer la cocotte et terminer la cuisson.

Temps total de cuisson 1 h 30.

J'ai servi avec un gratin de pommes de terre,
pas de photos de l'assiette, pas eu le temps,
nous étions pris par la journée du patrimoine.

Heureusement que j'ai pensé à la photo lors de la coupe !!!


photofiltre_fleurs___fond30


Bon appétit  !!!








Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'avoue que tu es plus courageuse que moi pour te lancer dans le désossage de la cuisse .<br /> mais le résultat est la .<br /> c'est magnifique comme présentation .<br /> bravo ! bisous !
G
Ce doit être un régal ! bises
Y
vraiment extra ta recette !!!!<br /> bisous
T
ça a l'air délicieux !!! tu es une sacrée chef ! c'est zhom comme tu dis qui devait être ravi !!
M
bravo pour cette recette qui parait délicieuse .... à adopter rapidement je pense<br /> bises
Visiteurs
Depuis la création 1 055 906
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité