750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
27 août 2009

Rossbif à l'alsacienne

De toutes mes recettes, c'est le plat qui met le plus de temps à être dans l'assiette.

Je commence le mardi matin, pour pouvoir servir le samedi soir !!!

Mais ensuite ce n'est que pur délice... mes invités du sud ont adoré.

Ingrédients :

2 kg de viande de cheval (tranche)

Pour la marinade :
1 grosse carotte,
2 oignons,
6 clous de girofle,
3 gousses d'ail,
2 bouquets garnis,
1 bouquet de persil,
1 bouteille de Cahors,
1 litre de Riesling,
Sel, poivre en grain mélange

Pour la cuisson :
1 carotte,
1 oignon,
sel, poivre du moulin,
beurre salé 1 grosse noisette,
1 filet d'huile isio 4,
400 g de champignons bruns,
1 c à soupe de moutarde forte,
2 c à soupe de concentré de tomate,
2 bouquets garnis,
4 c à soupe de jus de rôti en poudre.



Mardi matin :

Préparer une grande boite, qui ferme étanche, pouvant contenir la viande et le vin.

Piquer les oignons épluchés mais entiers avec les clous de girofle.

Éplucher la carotte, puis la couper en gros tronçons.

Éplucher l'ail,  mais laisser les gousses entières.

Laver et équeuter le persil.

Déposer la viande et tous les aromates dans la boite, verser le vin rouge et le vin blanc par dessus.

Fermer la boite et la mettre au frais.

Mercredi matin :

retourner la viande.

Jeudi matin :

retourner encore une fois la viande.


cheval_1


Vendredi matin :

Sortir la viande, et bien la laisser égoutter, je l'ai posée sur la grille et j'ai attendu une bonne heure,

cela la met à température en même temps.

Pendant ce temps éplucher et couper une carotte et un oignon.

Laver très rapidement les champignons, vous les couperez en 4 juste au moment de les utiliser.


Poivrer généreusement la viande.

Dans une grande cocotte faire fondre le beurre avec l'huile,

faire colorer la viande sur toutes les faces.

Dans une autre cocotte, faire revenir l'oignon et la carotte,
filtrer la marinade pour récupérer les carottes et les oignons que vous couperez en grosses tranches.

Bien colorer le tout.

Verser la marinade dans un fait tout, et la porter à ébullition, écumer,
recommencer trois fois l'opération, jusqu'à ce qu'il n'y a plus de mousse qui se forme à la surface.

Ajouter les champignons coupés dans la cocotte avec les carottes et les oignons.


cheval_2


Ajouter ensuite le concentré de tomate et la moutarde, bien mélanger et laisser revenir 5 minutes sur feu moyen, attention de ne pas faire bruler, sinon votre sauce aura un goût amer.

Verser dessus la marinade, en la passant au chinois.

bien faire bouillir cette sauce, puis la verser dans l'autre cocotte avec la viande.

Ajouter deux nouveaux bouquets garnis, ceux de la marinade n'ayant plus de parfum, je les ai jeté.

Laisser mijoter sur feu très doux pendant 5 heures, puis laisser la viande refroidir dans la sauce jusqu'au lendemain matin.

Ne pas la mettre au frais, je l'ai laissé dans la cuisine, à température ambiante.


Samedi matin :

Sortir la viande, la poser sur une planche et la couper en tranches, ni trop fines ni trop grosses, avec le couteau électrique.

Reformer le rôti en serrant toutes les tranches ensemble et déposer le tout dans la sauce.

Remettre à cuire pour 8 heures encore, toujours sur feu très doux.

J'ai utilisé le feu moyen de ma cuisinière à gaz, j'ai trois feu, et j'ai mis au plus petit,
la sauce mijote tout en douceur, en faisant quelques bulles.

Une heure avant de servir vous pouvez épaissir la sauce en diluant le jus de rôti avec 1/2 litre d'eau,
attention lorsque vous remuez le tout de ne pas séparer la viande.

Temps total de cuisson 13 heures.

Le top de cette recette, les tranches restent entières, mais la viande est fondante à souhait, un bébé pourrait la manger !!!

J'ai servi avec un gratin de pommes de terre, tout le monde a adoré.


cheval_3


Bon appétit !!!




Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'adore... mais je n'ai encore jamais osé (eu le courage) de me lancer dans sa préparation ...<br /> bisous
F
bravo<br /> trée bien réussi..<br /> moi je suis dans le camping car et mais photo..<br /> merci di faire une petite visite..<br /> et il faux cliqué sur toute les lignes...
J
quel travail magnifique petite soeur!!! bravo c'est superbe! je veux la même recette lorsque je viens te voir!!<br /> gros bisous
C
super merci! je ne connais pas cette belle et longue recette lol
C
Et bien moi qui ai eu l'honneur de déguster ce fameux rosbif samedi dernier, je vous dis qu'il est franchement EXTRAORDINAIRE ! Mais quand je pense aux heures que Mamou a passées pour nous confectionner son festin, j'en suis toute honteuse. Et encore, elle ne vous a pas mis la recette de son dessert, qui était une pure merveille !!!<br /> Encore merci ma belle, plein de bisous, sans oublier Paul !
Visiteurs
Depuis la création 1 055 662
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité