750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
16 juin 2009

Rôti de dinde farci aux légumes et au fromage

J'ai fait ce rôti pour recevoir mon amie Béa, tout le monde a adoré.

Pas de photo de l'assiette, j'étais tellement émue ce jour là, que j'ai oublié !!!

5_juin_09_017


Ingrédients :

1 kg de filet de dinde,
75 g de radis rouges, (6)
75 g de carotte, (1)
75 g de céleri rave,
75 g de champignons de Paris (3 gros),
10 feuilles de basilic,
10 branches de thym citron,
2 échalotes,
1 gousse d'ail frais,
Sel, poivre du moulin, paprika, piment d'Espelette,
11 tranche de lard fumé,
100 g de fromage à tartiner aux herbes (persil et ciboulette),
Huile d'olive,
10 branches de thym citron

Pour la sauce :
3 carottes,
1 échalote,
3 grosses tomates,
300 g de champignons de Paris,
1 noisette de beurre,
2 c à soupe de confiture de citron et poire caramélisée au basilic
15 cl de vin blanc,
10 cl de vin d'orange,
1/2 l d'eau,
jus de rôti en poudre,




3_juin_09_0403_juin_09_041







Couper la viande en 6 belles tranches, les mettre dans un sachet prévu pour la congélation, et l'étaler avec le rouleau à pâtisserie.

3_juin_09_0433_juin_09_044







Préparer la farce avec les extrémités de la viande (150g), le radis rouges, les carottes, le céleri, les champignons de Paris, le basilic, le thym citron, l'échalote, l'ail, sel, poivre et piment d'Espelette.

Hacher grossièrement.



3_juin_09_0453_juin_09_0463_juin_09_047








Montage du rôti, je travaille sur une feuille de cuisson réutilisable, cela facilitera le travail au moment de rouler le rôti.

Mettre bien à plat les tranches de lard en alternant le sens, couvrir avec les escalopes fines de dinde.


3_juin_09_0483_juin_09_049








Tartiner généreusement de fromage, puis étaler la farce viande et légumes sur toute la surface.

3_juin_09_0503_juin_09_051








Rouler le rôti en commençant par le bas.


3_juin_09_0523_juin_09_053








Déposer dans un plat allant au four, arroser d'huile d'olive, et parsemer de thym citron.

Cuire 1 heure au four à 180°.


3_juin_09_0543_juin_09_0553_juin_09_056







Préparation de la sauce :

Faire pocher chaque tomate 1 mn au micro onde, puis passer dans le chinois pour enlever les pépins et la peau.

Dans une casserole en cuivre, faire fondre une noisette de beurre, ajouter l'échalotte émincée, puis la confiture de citron, poire caramélisée basilic,

Émincer les carottes et les ajouter, bien mélanger régulièrement.



3_juin_09_0573_juin_09_0583_juin_09_061








Couper les champignons et les ajouter.

Déglacer avec le vin blanc, et faire réduire à feu vif.

Ajouter le vin d'orange, puis la sauce tomate, l'eau et le jus de rôti.

3_juin_09_0593_juin_09_060







Sortir le rôti du four, bien l'arroser de son jus, enlever le trop de graisse, si nécessaire.


3_juin_09_0623_juin_09_063








Verser dessus la sauce et remettre au four 15 mn.

Servir avec des pâtes.



5_juin_09_016




Bon appétit !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quesque c'est beau! Et en plus, ca doit être très gouteux.
A
trop classe ta recette
C
miam miam.....<br /> <br /> bisous
V
pour commencer , un gros merci a toi pour les gentillesses que tu m'as dit dans ton commentaire sur mon blog . cela m'a beaucoup touché . <br /> je pense la même chose te concernant , et j'espère que notre amitié durera encore et toujours . je te l'ai déja dit , tu as le don de faire d'un simple aliment un vrai plat de fête . ce roti en est encore la preuve . c'est un peu long a faire mais je suis sure que tes invités se sont régalés . bonne soirée a toi . bisous .
C
super appétissant et très belle idée !<br /> j'aime beaucoup !<br /> bises
Visiteurs
Depuis la création 1 055 919
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité