750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
25 mars 2009

Levain liquide d'Eric Kayser

Farine complète

50 g

Farine T 65

300 g

Sucre

20 g

Eau

350 g

    

 

Recette du levain liquide d’Eric Kayser 

1er Jour : 

Mélanger au fouet 50 g d’eau tiède avec 50 g de farine complète.

Laisser fermenter 24 heures sous un torchon.

(Température ambiante 20 à 25°).


2ième Jour : 

Mélanger au fouet 100 g d’eau avec 100 g de farine type 65 et 20 g de sucre.

Ajouter la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter 24 heures sous un torchon.

(Température ambiante 20 à 25°).

 

 

3ième Jour : 

Mélanger au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d’eau.

Ajouter la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter 12 heures sous un torchon.

(Température ambiante 20 à 25°).

 

Le levain liquide est prêt à être utilisé.

Il se garde à l’abri dans une boite hermétique au réfrigérateur 8 jours.

Passé ce délai, il convient de le « rafraîchir » avec un peu d’eau, pour reprendre la troisième étape.

 

N’oubliez pas de donner un nom à votre levain,

 

J’ai baptisé le mien : Aliénor

Si vous avez besoin de 100 g de levain pour faire un pain ou des baguettes,

 

La veille mélanger 50 g d’eau et 50 g de farine T 65, et l’ajouter dans le levain.

Le laisser buller toute la nuit.

J'ai hésité très longtemps avant de me lancer, mais je ne regrette absolument pas.

J'ai fait de magnifiques baguettes depuis.

A bientôt,

pour les différentes recettes tirées du livre 100% pain d'Eric Kayser.

19_08_07_010

Comme j'ai reçu plusieurs messages me demandant la recette de mon levain,

je fais remonter le post,

J'ai d'ailleurs créé plusieurs catégories supplémentaires

pour vous faciliter les recherches,

dites moi ce que vous en pensez, merci d'avance.

blogsculinaires

e participe au classement des 10 meilleurs blogs de cuisine,

pour cela il suffit de voter pour moi, une fois par jour ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concours-blogs.php

merci d'avance, bisous, Mamouzette

Pour trouver plus rapidement mon blog pour voter,
il suffit de taper " La table de Mamou" dans la case rechercher une fois que vous êtes sur le site.


Merci pour tous vos votes.

Vous pouvez voter jusqu'au 31 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ton site est magnifique, j'ai bien envie d'essayer la recette du levain liquide. Les photos de tes pains sont à croquer !!!
T
Kikou<br /> Je n'ai pas encore essayé le levain...un peu long...mais bon bibi est toujours un peu longue au demarrage lol<br /> Il est vrai que maintenant on retrouve beaucoup plus vite tes recettes avec tes nouvelles gatégories même si ton blog était déja très bien avant.<br /> Bisous
M
Il va bien falloir qu'un jour je me lance dans la confection de ce levain, et dans la logique des choses... de faire de bons petits pains : Ma MAP prend la poussière sur l'étagére, depuis trop longtemps !!! Bisous, Marie
Visiteurs
Depuis la création 1 055 919
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité