750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
21 mars 2009

Brioches à tête


Brioche_30_09_06_032



Recette du livre :


Pains, viennoiseries et tours de main de fond de pétrin - Laurent Morel.



Ingrédients :


10 g de levure,

4 cl de lait,

30 g de sucre en poudre,

5 g de sel,

3 œufs + 1 jaune pour la dorure (j'ai pas mis)

250 g de farine,

125 g de beurre mou.

Délayer la levure dans le lait tiède,

puis le sucre et le sel dans les œufs battus.

Former une fontaine dans la farine,

ajouter lait, levure ; puis les œufs.

Bien travailler la pâte pour lui donner de l'élasticité.

J'ai utilisé mon robot KitchenAid, il fait cela très bien !!!

Incorporer petit à petit le beurre.

Lorsque la pâte est bien lisse, couvrir d'un film et placer dans un endroit tempéré (25°).


Brioche_30_09_06_017





Laisser fermenter jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Comme il n'a pas fait très chaud, cela a mis 3 h.

Rompre la pâte pour chasser le gaz carbonique,

La mettre dans un plat fariné, la couvrir d'un film

et la placer au frais pendant 1 h 30.

Rompre à nouveau la pâte sur le plan de travail bien fariné.



Brioche_30_09_06_021





Diviser en 6 morceaux ,  puis recouper une petite partie à chacun pour la tête.

Comme zhom' avait envie de minis, j'ai pris mon moule souple

(Carrefour 3.20€ , je n'en croyais pas mes yeux)

Placer une boule par alvéole.


Brioche_30_09_06_022




Avant de poser la tête entailler au ciseau en forme de croix,

creuser un peu avec les doigts, ( attention, à la taille de la tête, les miennes sont un peu trop grandes, du coup elles glissent sur le côté)


Brioche_30_09_06_023




Faire fermenter à nouveau pendant 40 mn dans un endroit chaud (40°)

j'ai profiter que mon four était allumé pour les baguettes, je les ai donc posé dessus.


Brioche_30_09_06_027




Badigeonner d'œuf avant d'enfourner, j'ai pas fait, j'aime pas trop quand il y a de l'œuf dessus.

Cuire 15 mn maxi, four à gaz th 5 - 200°


Brioche_30_09_06_028




Attendre quelques minutes avant de démouler,

puis goûter, même chaud, c'est un vrai régal !!!!


Brioche_30_09_06_033



Voici pour la mie ...

Bon appétit !!!!!

blogsculinaires

Je participe au classement des 10 meilleurs blogs de cuisine,

pour cela il suffit de voter pour moi, une fois par jour ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concours-blogs.php

merci d'avance, bisous, Mamouzette

Pour trouver plus rapidement mon blog pour voter,
il suffit de taper " La table de Mamou" dans la case rechercher une fois que vous êtes sur le site.


Merci pour tous vos votes.

Vous pouvez voter jusqu'au 31 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Jonathan, comment vas tu ??<br /> Parrain aussi est malade, maintenant qu'il est en vacances pour 2 semaines, pas de chance!!!<br /> J'espère que tu iras vite mieux, je t'envoie plein de gros bisous, guérit tout.<br /> <br /> Je suis contente que vous avez aimé les bettes,<br /> <br /> bon week end au soleil, gros bisous à tous les 3, à ++ Mamou
M
Tu me diras demain comment elles étaient,<br /> gros gros bisous, à ++ Mamou
M
Bon weekend à vous deux aussi, nous se sera cool,<br /> demain restaurant pour notre anniversaire de mariage,<br /> gros bisous, à ++ Mamou
M
Tu me donneras des nouvelles quand tu les auras faite, nous on a adoré<br /> bon week end, gros bisous, Mamou
M
oui bien sure, sert toi, elles sont là pour cela,<br /> bonne soirée, gros bisous, Mamou
Visiteurs
Depuis la création 1 055 650
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité