750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
10 mars 2009

Baguettes viennoises au levain liquide

7_03_09_025




Pour cette recette je me suis inspirée des baguettes viennoises d’Eric Kayser, dans le livre 100% pain aux Editions Solar.

 

Comme d’habitude j’y ai apporté quelques changements, notamment dans les quantités.

 

Pour la farine j’ai utilisé la farine pour pain de mie du Moulin Roos, elle est extra.

 

J’ai prévu différentes formes, des petites boules pour le goutter de Baptiste, j’y ai glissé un peu de chocolat dedans, des allongés nature, pour des sandwichs, et pour le petit déjeuner avec les grains de sucre.

pain

 

 

 

Dans le bol du KitchenAid, verser la farine, le lait en poudre, le sucre. (Pas de sel, ma farine le contient déjà).

 

Mélanger bien, creuser un puit et ajouter la levure délayée avec un peu d’eau prélevée sur la quantité préparée, avec le levain liquide et le reste d’eau.

7_03_09_002

 

 

Pétrir pendant 10 à 12 mn. 

7_03_09_004

 

Incorporez alors le beurre, préalablement détaillé en parcelles, en pétrissant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Encore 10 mn environ.

 

7_03_09_005

 

Laisser lever pendant 15 mn. 

 

7_03_09_006 

 

Diviser la pâte en 4 morceaux de même poids.

7_03_09_007

 

Façonner en boules, couvrir d’un film alimentaire et laisser lever pendant 15 minutes à température ambiante.

7_03_09_013

 

Allonger en forme de baguettes en les roulant et les déposer sur la plaque de cuisson.

7_03_09_015

 

 

 

Donnez aussitôt quelques coups de lame et laissez lever pendant 1 h 30 dans le four chauffé à 35°, ne pas oublier de l’éteindre avant d’y glisser le pain.

 


7_03_09_019

 

 

Préchauffez le four à 220°.

 

Vaporiser les pains viennois de lait, garnir de sucre perlé.

7_03_09_021

 

Enfourner et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes.

7_03_09_022

 

 

Bon appétit !!!

7_03_09_023

blogsculinaires

Je participe au classement des 10 meilleurs blogs de cuisine,

pour cela il suffit de voter pour moi, une fois par jour ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concours-blogs.php

 

merci d'avance, bisous, Mamouzette

Pour trouver plus rapidement mon blog pour voter,
il suffit de taper " La table de Mamou" dans la case rechercher une fois que vous êtes sur le site.


Merci pour tous vos votes.

Vous pouvez voter jusqu'au 31 mars.

Je vous rappelle les horaires du moulin Roos, pour les gens de la région

33346933_p


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne journée, et merci pour ton vote, gros bisous, Mamou
P
Ah ben voilà, c'est plus facile comme ça pour voter, j'aurais du poser la question plus tôt !<br /> Merci Mamou. Bisous. Lili
M
Cette recette est inratable, et tellement bonne, qu'il faut vite en refaire<br /> bonne nuit, gros bisous, Mamou
N
moi qui ai... des soucis<br /> en ce moment<br /> avec mes pains pffffff<br /> <br /> je vais m'inspirer de ta recette mamou<br /> <br /> parce en ce moment je rate toutttttt
M
merci pour le bravoooooooooooooooooo,<br /> as tu vu la recette de la tarte tatin poire et fromage blanc ??<br /> bonne soirée, gros gros bisous, Mamou
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité