750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
4 janvier 2009

Filet de canard aux figues rôties




28_12_08_045




Ingrédients pour 2 personnes :


1 filet de canard de 400 g environ,

1 carotte orange,

1 carotte jaune,

1 échalote,

2 figues fraîches,

2 c à thé de miel de thym,

25 cl de vin blanc,

20 cl de vin d’orange (fabrication maison)

Épices 5 parfums,

Piment d’Espelette,

Sel,

Filet d’huile d’olive.

 

 

Eplucher les carottes et les couper en brunoise.

Le mélange de couleur était si joli, que je n’ai pas pu résister à l’envie de vous faire une photo.

28_12_08_037

 

Eplucher et couper fin l’échalote.

 

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter la brunoise et l’échalote, faire fondre pendant 15 mn,


28_12_08_038


ajouter une cuillère à thé de miel, laisser colorer 2 à 3 mn, puis déglacer avec le vin blanc.

 

Laisser cuire encore 15 mn, pour que le vin s’évapore.

28_12_08_041

 

Verser ensuite le vin d’orange

(recette ici : http://latabledemamou.canalblog.com/archives/divers/index.html vers le bas de la page)

et laisser encore mijoter 15 mn.

28_12_08_043

 

Pendant ce temps, laver les figues, les sécher, puis les faire briller avec quelques gouttes d’huile d’olive,


28_12_08_039


les inciser en 4 par le bas.

 

Saupoudrer de piment d’Espelette et d’épices 5 parfums, verser dessus le miel,


28_12_08_040


puis arroser du jus d’une orange pressée, garder un peu de zeste pour la décoration.

28_12_08_042

 

Faire rôtir les figues au four chauffé à 200° pendant 15 mn.

 

Dans une poêle faire cuire le filet, côté peau, que vous aurez incisé en croix, pendant 7 mn.

Saler légèrement le dessus avant de retourner le filet, et de le laisser encore griller 4 mn côté chair.

 

Mettre à détendre 5 mn entre 2 assiettes avant de le couper.

28_12_08_044

 

Jeter le gras de la poêle, ajouter le jus avec les carottes, puis le jus des figues, pour bien déglacer.

 

Pour accompagner j’ai fait quelques petites pommes de terre dans ma nouvelle machine Actifry.

 

Servir sur des assiettes que vous aurez mises à chauffer à 100° dans le four.

28_12_08_046

 

Bon appétit !!!

 

 

 

 

32390078

 

Je participe au classement des 10 meilleurs blogs de cuisine,

pour cela il suffit de voter pour moi,

 

une fois toutes les 24 heures ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concours-blogs.php

 

merci d'avance, bisous, Mamouzette

Pour trouver plus rapidement mon blog pour voter,
il suffit de taper " La table de Mamou" dans la case rechercher une fois que vous êtes sur le site.


Merci pour tous vos votes.

Vous pouvez voter jusqu'au 31 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
un repas que je mettrai au menu ce week end<br /> <br /> merci keupine
B
c'est un mets qu'affectionne ma femme <br /> j'aime aussi surtout les figues<br /> bon dimanche
B
Quelle assiette alléchante!!!
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité