750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
28 novembre 2008

Bouchée à la Reine façon Mamou

bouch_e___la_reine




Ingrédients :

 

2 poules,

2 navets,

2 carottes,

1 poireau,

1 oignon,

Bouquet garni,

Gros sel, poivre en grains,

3 litres d’eau.

 

1 kg filet de dinde,

1 kg escalopes de poulet

100 g de margarine,

100 g de farine,

2 litres bouillon de la cuisson des poules,

3 c à soupe de fond de veau,

350 g de champignons de Paris,

350 g de champignons bruns,

1 grande boite de champignons coupés,

2 boites de quenelles à la volaille,

50 cl de crème liquide,

2 jaunes d’œufs.

 

2 pâtes feuilletée,

 

Persil, quelques croûtons.

 

 

Dans la cocotte minute, faire bouillir l’eau, ajouter les navets, carottes, poireau, oignon, bouquet garni, gros et poivre.

Ajouter les 2 poules, et cuire 1 h 30.

Laisser refroidir entièrement la viande dans le bouillon, elle restera bien juteuse ainsi.

3_11_08_018

 

Enlever la peau, et les os, couper la viande en petits morceaux.

16_11_08_043

 

Dans une grande cocotte en fonte, faire fondre la margarine, ajouter la farine tamisée, bien laisser mousser le mélange

16_11_08_042



mouiller avec 2 litres de bouillon de poule que vous aurez filtré auparavant.

(Les légumes et le reste de bouillon feront un excellent potage).

 

Ajouter 3 c à soupe de fond de veau, et laisser mijoter doucement.

16_11_08_044

 

Couper le filet de dinde en petits cubes, les faire revenir dans une poêle avec un mélange de margarine et huile de pépins de raisin. Laisser colorer légèrement, ajouter dans la cocotte.

16_11_08_048

 

Faire de même avec le poulet.

16_11_08_050

 

Emincer les champignons,


16_11_08_049


et les faire revenir dans la poêle, les ajouter dans la cocotte.

16_11_08_051

Egoutter la boite de champignons, et les faire revenir également avant de les ajouter dans la cocotte.

 

J’ai laissé mijoter le tout 3 heures la veille.

16_11_08_055

 

Le lendemain réchauffer sur feu très doux, remuer souvent pour éviter que cela n’attache au fond de la cocotte.

 

Couper les quenelles en fines rondelles, si vous avez des invités qui n’aiment pas, ne pas oublier de séparer une partie de la sauce avant.

 

Battre 2 jaunes d’œuf avec un peu de crème prélevé sur le demi litre que vous aurez mis à chauffer dans une casserole.

 

Ajouter doucement de la crème chaude sur les œufs, puis verser le tout dans la casserole, porter à ébullition en remuant tout le temps. Cela prend du temps, mais il faut le faire sur feu doux pour éviter de faire coaguler l’œuf.

 

Ajouter ensuite dans la cocotte, bien mélanger le tout.

Laisser sur feu doux jusqu’au moment de servir.

16_11_08_068

 

 

Pour les bouchées, soit vous les achetez toutes faites, ou comme moi pour changer de forme et jouer avec mes ustensiles Betty Bossi, faire des cornets, cela change la présentation, et j’ai trouvé cela joli.

16_11_08_034

 

Avec un fond rond j’ai fait 6 cornets. Les cuire 15 mn à 200° après les avoir badigeonner d’œuf pour les rendre bien brillant.

16_11_08_035

 

Servir avec des pâtes sur lesquelles vous aurez mis quelques petits croûtons.

 

Parsemer la viande de persil haché.

 

 

Travail énorme pour tout préparer, mais quel régal.

Ce que j’apprécie le plus, c’est de pouvoir préparer une grande partie la veille.

 

 

Bon appétit !!!!

 

 

 

 

bonappp

 

blogsculinaires

Je participe au classement des 10 meilleurs blogs de cuisine,

pour cela il suffit de voter pour moi, une fois toutes les 24 heures ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concours-blogs.php

merci d'avance, bisous, Mamouzette

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ta recette est très très différente de ma recette<br /> mais elle me tente beaucoup :)<br /> la prochaine fois, je ferais à ta manière :)<br /> merci pour cette recette :)<br /> bisous
Z
Rassure-toi ma chère Janny nous n'étions que 6 personnes, plus le fiston et sa copine qui sont venus pour le dessert mais nos invités aiment bien emporter quelques petits restes en repartant.<br /> Ce fut un repas mémorable; dans le style choucroute chez Catalane si tu vois ce que je veux dire. Gros bisous à toi et à Gérard.<br /> Paul.
Y
hummm!! vraiment c'est une recette qui me plait beaucoup!! je te la prend, merci!!
J
ayé cliqué! ta recette m' a l'air top !a mais t'avais combien d'invités??????????????????????<br /> bizzzzzzzzzzzzzz
D
et hop, je file rechercher les manalas.....<br /> bonne soirée doris
Visiteurs
Depuis la création 1 055 882
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité