750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
30 mars 2008

Croissants briochés

Recette tirée de mon livre :

 

Pains & brioches allégées à la machine à pain

 

Chez Flammarion, Rebecca Pugnale

 

 

croissants_brioch_s

 

Ingrédients :

 

2 œufs

Lait écrémé (60g)

1 c à café de sel fin

40 g de beurre à 41% de MG ou de margarine allégée

3 c à soupe d’édulcorant

320 g de farine T55

1.5 c à soupe de levure (j’ai mis un sachet de Francine)

Un peu de lait pour la dorure, et quelques graines de pavot, sésame et lin brun pour la décoration.

 

 

 

Dans un verre mesureur, verser les œufs entiers battus et compléter avec le lait

Jusqu’à 180 ml.

 

Dans la cuve de la MAP (machine à pain)

Verser le mélange lait œufs, ajouter le sel, l’édulcorant, le beurre coupé en petits morceaux

Ajouter la farine et en dernier la levure.

 

Utiliser le programme pâte de votre machine.

 

 

Si vous faites la pâte au robot, pour bien la faire lever,

Préchauffer votre four à 35°, puis l’éteindre.

 

Mettre du film alimentaire sur le bol, et laisser lever votre pâte pendant 1 heure.

 

 

Après la première levée, mettre la pâte sur le plan de travaille,

Bien la dégazer en la pliant plusieurs fois sur elle – même.

 

 

Etaler la pâte en rond, vous pouvez vous aider de votre rouleau à pâtisserie,

Cela va très bien, la pâte se laisse bien travailler, elle ne colle absolument pas.

 

 

Couper en 6 à 8 triangles,

J’ai fait 6, mais la prochaine fois je ferais 8, car j’ai eu du mal à finir mon croissant.

 

Rouler chaque triangle sur lui – même en commençant par la partie large, pour finir vers la pointe.

 

Poser sur la plaque recouverte de papier cuisson,

Donner une jolie forme de croissant en les arrondissant le plus possible.

 

 

Laisser lever encore une fois 45 mn, toujours dans le four préchauffé et éteint à 35°.

 

 

Pendant que le four chauffe à 160- 180°, badigeonner les croissants de lait et saupoudrer de graines.

 

Cuire 15 mn et laisser refroidir sur une grille.

 

 

Je les ai préparé la veille et ce matin je les ai juste passé 2 mn au mini four, pour leurs redonner un petit coup de croustillant.

 

Ils sont vraiment extra,

Zhom' les a mangé badigeonné de beurre !!!

 

Moi juste nature, c’était un vrai régal.

 

 

 

Bon appétit !!!!!

nourriture_256



 

 


Croissants briochés
envoyé par Mamouzette

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai le même livre que toi et je le trouve extra !!! Après avoir fait les croissants au beurre de C.Felder, tes croissants allégés me tentent bien ! Merciiiiii <br /> Biyouusssssssssssssssssssssssssss
J
promis juré! je fais ta recette cet apres-midi!!<br /> bizzz
Visiteurs
Depuis la création 1 055 906
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité