750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
25 février 2008

La Tartiflette

La tartiflette, un plaisir à chaque fois.

 

Cette fois ci, je l'ai présentée en petit plat individuel,

 

pain_mongolfi_re___tartiflette_006

 

 

 

Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai la meilleure recette, mais voici la mienne :

 

                                   
 

Pommes de terre

 
 

2 kg (coupées en cubes)

 
 

Lardons

 
 

400 g

 
 

Oignons

 
 

3

 
 

Aïl

 
 

2 gousses

 
 

Vin blanc

 
 

1 verre

 
 

Reblochon

 
 

1 grand

 
 

Saucisse de Morteau

 
 

1

 
 

Décoration

 
 

Tomates cerises et salade

 
 

Poivre du moulin

 
 

A volonté

 

 

pain_mongolfi_re___tartiflette_007



Faire revenir les pommes de terre à la poêle,

Ajouter les lardons, les oignons émincés, l’aïl.

 

Déglacer avec le vin blanc et remplir les petits plats à gratin.

 

Couper le fromage et poser dessus.


pain_mongolfi_re___tartiflette_008

 

Mettre dans le four préchauffé à 200° pendant 30 mn.

 

Pendant ce temps faire cuire la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau.

 

Couper en tranche, et garnir les plats, juste au moment de servir.

 

J’ai testé plusieurs façons de faire cuire les pommes de terre.

 

Soit je les fait cuire en robe des champs, puis je les coupe, et les fait revenir.

 

Soit je les fait cuire à la cocotte minute avec les lardons, l’oignon, l’aïl et le vin blanc, cela prends moins de temps.

 

 

 

 

 

pain_mongolfi_re___tartiflette_011

 

 

 

 

Version « régime » :

 

 

 

                                   
 

Pommes de terre

 
 

8 (coupées en cubes)

 
 

Lardons

 
 

75 g d’allégés

 

75 g sel réduit

 
 

Oignons

 
 

3

 
 

Aïl

 
 

2 gousses

 
 

Vin de cuisine rosé

 
 

½ verre

 
 

Eau

 
 

1 verre

 
 

Poivre du moulin

 
 

A volonté

 
 

Fromage à tartiflette

 
 

1

 
 

Salade

 
 

A volonté

 

 

 

 

 

Pour ne pas avoir besoin de margarine ou de beurre, j’ai fait congeler mes oignons déjà coupés quelques jours avant.

 

 

Dans la cocotte minute, faire dégeler les oignons sur feu doux et les  faire cuire pendant une dizaine de minutes, remuer souvent pour qu’ils n’attachent pas.

 

Ajouter les lardons et continuer sur feu moyen.

 

Eplucher l’aïl, enlever le germe, et le couper, ajouter dans la cocotte.

 

Ajouter les pommes de terre, bien remuer, ajouter le poivre.

 

Je n’ai pas mis de sel les lardons et le fromage, le sont suffisamment.

 

Ajouter le vin et l’eau, fermer la cocotte et cuire 10 à 12 minutes selon la variété des pommes de terre.

 

 

Verser le tout dans un plat allant au four.

 

Couper le fromage en deux dans le sens de l’épaisseur,

Poser sur les pommes de terre et cuire pendant 30 mn au four à 200°.

 

Servir avec une grosse salade verte, dans laquelle vous aurez coupé des tomates, et des champignons frais.

pain_mongolfi_re___tartiflette_009

 

 

Bon appétit !!!!

 

 

p_d_t

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tiens ! c'est une bonne idée de présenter la tartiflette dans des palts individuels !<br /> bises !
Visiteurs
Depuis la création 1 055 662
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité