750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
8 février 2008

Quiche au bleu d’Auvergne, tomates et courgettes, poire.

Je me suis inspiré d’une recette trouvée dans le livre que zhom’ m’a offert pour ma fête :

 

Tartes salées et pâtisseries, Cuisine toute simple, Editions Hachette, Adaptation française Martine Knebel

 

 

A la recette originale, j’ai ajouté une poire, je trouve que la poire va très bien avec le bleu.

 

J’ai aussi changé la pâte, j’ai fait une pâte allégée, à la place de la pâte brisée, mais va falloir que je change un peu la composition, car elle durcit pas mal à la cuisson.

 

 

                                       
 

Pâte brisée légère

 
 

250 g de farine

 

125 g de yaourt 0% (poire)

 

55 g d’eau

 

1 pincée de sel

 
 

Huile d’olive

 
 

1 filet

 
 

Oignon

 
 

1 gros

 
 

Courgette

 
 

1 petite (200 g)

 
 

Tomates cocktail grappe

 
 

6 (160g)

 
 

Poire

 
 

1 (220g)

 
 

Bleu d’Auvergne

 
 

150 g

 
 

Oeufs

 
 

2

 
 

Crème fraîche épaisse

 
 

200 g

 
 

Sel, Poivre du moulin

 
 

A volonté

 

 

 

 

J’ai préparé la pâte au KitchenAid, et laissé reposer 1 heure au frais emballée dans un film alimentaire.

 

 

Laver la courgette, et la couper en fines rondelles.

 

Éplucher et hacher l’oignon.

 

Dans une poêle, chauffer un filet d’huile d’olive, et faire revenir l’oignon et les tranches de courgettes pendant 4 mn.

 

Réserver.

 

Couper les tomates en deux, et les mettre à l’envers sur une assiette.

 

Bien laver la poire, couper la en quatre pour enlever les pépins, pas besoin de l’éplucher, puis débiter la en petits cubes.

 

Poivrer généreusement.

 

Remettre un filet d’huile d’olive dans la poire, et faire colorer les poires pendant 4 mn.

 

Réserver.

 

 

Étaler la pâte au rouleau, si vous n’avez pas de feuille de cuisson, beurrer votre moule.

 

Mettre dans le moule à tarte et piquer avec une fourchette.

 

Parsemer de billes en céramique ou mettre des haricots secs.

 

Cuire 15 mn dans le four préchauffé à 190°.

 

 

Battre les deux œufs dans un petit saladier, prélever 2 c à soupe.

 

Enlever les billes ou les haricots, puis badigeonner le fond de tarte avec,

 

Remettre à cuire encore 5 mn.

 

 

Couper le fromage en cubes.

 

Ajouter la crème aux œufs, saler et poivrer et bien mélanger.

 

 

Commencer par mettre les courgettes et les oignons en une fine couche sur le fond de tarte.

 

 

Parsemer uniformément de fromage,

 

Ajouter les morceaux de poire, bien les répartir sur toute la surface.

 

 

Terminer par les tomates.

 

 

 

Verser dessus le mélange œufs et crème.

 

Cuire 35 à 40 mn à 190°, chaleur tournante.

 

 

 

Servir avec une salade, j’ai ajouté quelques fines tranches de fenouil et quelques tomates.



8_2_08_081

 

 

Bon appétit !!!!



 

 


Quiche au bleu
envoyé par Mamouzette



0033cib

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette recette est géniale,<br /> <br /> le goût vraiment top,<br /> <br /> nous on est pas trop fromage, mais là on s'est régalé,<br /> <br /> ne pas oublier de prendre une pâte brisée ordinaire, car ma recette de pâte allégée, n'est pas super, il faut avoir des dents solides, et après 50 ans.... <br /> <br /> je vais la refaire bientôt.<br /> <br /> Bisous à toutes les deux, Mamou
V
coucou mamouzette<br /> <br /> j'adore le fromage , je pense que cette recette me plairait bien ...<br /> bonne journée a toi ! bisous !
D
alors celle là je vais pas la louper, j'adore les recettes avec du bleu ou du roquefort<br /> merci mamaou doris
Visiteurs
Depuis la création 1 055 985
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité