750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
2 février 2008

Tarte « Belles sœurs » au potiron, pomme, orange et noix.

Je dédie cette tarte à mes trois belles sœurs que j’adore.

 

Nadine, qui m’a donné le gout de la pâtisserie, elle est une vraie championne,

 

Anne, pour m’avoir donné ce magnifique potiron, qu’elle et son mari Guy on cultivé avec Amour.

 

Doris, qui m’a offert une tonne de noix.

 

 

 

                                               
 

Potiron

 
 

500 g

 
 

Oranges

 
 

2

 
 

Pomme

 
 

1 très grosse

 
 

Sucre fin

 
 

6 c à soupe

 
 

Noix

 
 

50 g

 
 

Maïzena

 
 

1 c à soupe

 
 

Amandes en poudre

 
 

1 c à soupe

 
 

Crème liquide

 
 

20 cl

 
 

Oeufs

 
 

2

 
 

Cannelle

 
 

1 c à café

 
 

Sucre complet du Pérou

 
 

2 c à soupe

 
 

Pâte sucrée

 
 

150 g de beurre mou

 

350 g de farine

 

1 pincée de sel

 

100 g de sucre glace

 

2 œufs battus

 

 

 

 J’ai testé une nouvelle recette de pâte, elle est super bonne.

 

Les ingrédients indiqués suffisent pour deux tartes, car vous obtenez 700 g de pâte.

 

J’ai donc mis la moitié au congélateur pour la prochaine fois.

 

 

 

Si comme moi vous avez oublié de sortir le beurre du réfrigérateur,

Passez le 20 secondes au micro ondes sur position décongélation.

 

 

J’ai préparé ma pâte au KitchenAid,

J’ai tout mis dans le bol, la farine au fond, puis j’ai laissé tourner 3 mn, sur vitesse 1.

 

Elle était parfaite, je l’ai bien filmée et mise au frigo pour une heure.

 

 

 

Couper le potiron en tranches fines et régulières, l’éplucher, puis le couper en petits dés de la même taille si possible.

 

 

Bien laver les oranges sous l’eau chaude, choisir de préférence des oranges bio, ou sans traitement.

 

Prélever le zeste, le réserver.

 

Presser l’orange, vous obtiendrez 80 g de jus environ.

 

Dans une grande poêle, verser le jus d’orange, ajouter les dés de potiron et 2 cuillères à soupe de sucre fin.

 

Laisser confire pendant 10 mn, remuer souvent.

 

Laisser refroidir.

 

 

 

Dans une petite poêle, verser 2 cuillères à soupe de sucre fin (35 g) ajouter les noix,

Faire caraméliser sur feu moyen, laisser bien enrober toutes les noix, faire très attention de ne pas laisser trop colorer, cela va très vite.

 

 

Verser sur une assiette en porcelaine, laisser refroidir un peu, puis séparer à la main chaque morceau et laisser refroidir.

 

J’ai caramélisé les noix, pour qu’elles restent craquantes dans la tarte.

 

 

Dans un saladier diluer la maïzena avec la crème, ajouter les œufs,

La cannelle et la poudre d’amandes, bien mélanger au fouet au fur et à mesure,

Le sucre du Pérou, et le zeste d’orange,

Ajouter le potiron, puis la pomme coupée en petits morceaux, (ne pas l’éplucher)

Ajouter les noix, bien mélanger le tout.

 

 

Si comme moi, vous n’avez pas l’ustensile magique pour mettre au fond du moule,

N’oubliez pas de le beurrer.

 

Etaler la pâte, laissez un bord assez haut.

 

Verser dessus la préparation au potiron,

 

Couper une orange en 7 rondelles pas trop épaisses,

Les disposer sur la tarte, et parsemer de 2 cuillères à soupe de sucre fin.

 

 

Faire cuire la tarte 20 mn à 210°, puis 20 mn à 200°, selon le four que l’on dispose.

 

 

Laisser refroidir.


1_2_08_051

 

 

 

Bon appétit !!!!!!



 

 


Tarte Belles soeurs
envoyé par Mamouzette


5yc36wgymy1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vikki, si tu l'essaye, tu m'en donneras des nouvelles, tu seras aussi enchantée que moi.<br /> <br /> Nanie,en cuisine il faut savoir oser, pour ma part, je n'ai jamais rien loupé, car j'y réfléchi des jours avant de me lancer.<br /> <br /> La preuve, ma belle soeur m'avait donné le potiron au mois de novembre, j'ai laissé murir la bête en même temps que mes idées, et voilà le résultat !!!<br /> <br /> Bon dimanche, gros bisous, Mamou
N
merci mamou<br /> <br /> je n'aurai pas osé tous les parfums <br /> <br /> alors je vais m'y coller<br /> <br /> merci
V
encore une super tarte qui ne demande qu'a être essayée ...<br /> merci pour cette recette mamouzette! bisous !
M
bouhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!! je croyais déjà ne pas avoir besoin de faire de cuisine pendant les vacances,<br /> c'est fichu, pauvre Cindy, qui doit rester absolument avec vous !!!!! Je rigole bien entendu....<br /> Mais je crois que j'ai trouvé la solution, on part en vacances avec vous !!! qu'en penses tu????<br /> <br /> Je suis très contente que tu as aimé le vin chaud, moi j'adore c'est mon péché mignon de l'hiver, sans compter les petits gâteaux de Nadine qui sont divins, j'en ai profité pendant des années, et vivement que j'arrive dans le sud!!!<br /> <br /> Nadine, c'est vrai il faut absolument aller sur le blog de Catalane, il est SUPER<br /> <br /> bonne soirée, gros bisous, Mamou
M
tu m'as bien fait rire avec ton message,<br /> <br /> tu n'as pas à m'envier, tu es une super cuisinière aussi,<br /> <br /> on se régale à chaque fois qu'on vient chez vous.<br /> <br /> Les hommes de la famille n'ont pas à se plaindre, ils ont chacun leur perle à la maison.<br /> <br /> <br /> Pour l'association potiron orange, j'y suis allée au culot, mais ne regrette vraiment rien,<br /> <br /> j'ai testé aussi en baguettes, trop bonnes, j'ai le ventre qui explose ce soir.<br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous, Mamou
Visiteurs
Depuis la création 1 055 919
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité