750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
5 janvier 2008

Brioche des rois à la frangipane et à la provençale

                                       
 

Levain

 
 

125 g   de farine,

 

65 g   d’eau tiède

 

1   sachet levure Francine

 
 

Farine

 
 

500 g

 
 

Beurre

 
 

100 g

 
 

Sucre en poudre

 
 

100 g

 
 

Oeufs

 
 

3 (150g)

 
 

Lait tiède

 
 

100 g

 
 

Sel

 
 

1 c à café

 
 

Macédoine de fruits confits

 
 

200 g

 
 

Vanille en poudre

 
 

1 c à café

 
 

Frangipane

 
 

150 g d’amandes moulues,

 

50 g de beurre,

 

100 g de sucre du Pérou,

 

2 œufs,

 

1 c à café de vanille en   poudre,

 

10 g (1 c à soupe) Maïzena,

 

10 cl de lait.

 

 

 

 

Dans un petit saladier préparer le levain en mélangeant la farine, la levure et l’eau.

 

Fermer avec un film alimentaire et laisser lever au chaud. (J’ai mis juste devant le radiateur)

 

 

 

Dans le robot mélanger le beurre et le sucre.

 

Ajouter petit à petit les œufs ; puis le lait.

 

Ajouter le sel dans la farine, bien mélanger puis verser dans le bol du robot.

 

Pétrir pendant 15 mn à vitesse 2.

 

 

Ajouter le levain, et la vanille en poudre.

 

Pétrir encore 15 mn.

 

 

 

S’il ne fait pas très chaud, chauffer votre four à 35°.

 

Mettre un film sur le bol, et laisser lever la pâte pendant 2 h 30.

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps préparer la frangipane.

 

Bien mélanger le sucre et les œufs.

 

Délayer la maïzena avec le lait, ajouter aux œufs.

 

Faire cuire 1 minute en fouettant sans arrêt.

 

 

Ajouter le beurre, la vanille et les amandes en poudre.

 

Bien mélanger, puis laisser refroidir.

 

 

 

 

Couper la pâte en deux morceaux.

 

Le premier (500g) étaler en forme de rectangle.

 

Poser dessus la frangipane, et former un boudin en refermant la pâte.

 

 

 

 

Le deuxième morceau (615g), ajouter les fruits confits, et former un boudin.

 

 

 

Prendre du papier cuisson, bien le mouiller pour qu’il devienne souple.

 

Prendre un bol en pyrex, l’emballer avec le papier cuisson.

 

 

 

 

 

Poser le silpat (ou une feuille de cuisson) sur une plaque.

 

Au centre, déposer le bol, puis mettre les deux boudins de brioche.

 

 

 

Laisser lever encore 45 mn.

 

 

Badigeonner de lait, et décorer avec du sucre perlé et quelques fruits confits.

 

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Cuire la brioche 25 mn.

 

 

 

 

Ne pas oublier d’y glisser une fève !!!!!!!!!


5_1_08_026

 

 

 

Bon appétit !!!!

 

 

 

 

 

J’ai réalisé cette brioche mixte, pour faire plaisir à mon zhom’, il adore la frangipane, et moi je déteste….



 


Brioche des rois
envoyé par Mamouzette



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wouah ! Que ça doit être bon, une brioche travaillée comme ça, avec de la frangipane au milieu et plein de fruits confits. Nous on en veut pour se faire péter le ventre.<br /> <br /> Quelle patience et surtout quelle chance d'aimer cuisiner ainsi.<br /> <br /> Un qui doit être heureux c'est z'hom d'avoir une femme aussi bonne cuisinière. On aimerait bien avoir son avis un jour.<br /> <br /> Gros bisous de Lucie et des cybermamys<br /> <br /> PS : On vient de lire le commentaire de z'hom qu'on n'avait pas vu et apparemment il adore non seulement la brioche mais son amour chéri de mamou.<br /> <br /> Là, on est content pour toi et pour lui aussi.<br /> <br /> Bravo !
M
Moi, j'ai vraiment honte : j'ai même réussi à brûler la galette achetée hier...........
J
kikou!! tres belle ta brioche double! super idée! moi je suis entrain d'en faire deux !<br /> gros bisous les amoureux<br /> janny
N
Je veux bien te croire Paul que la brioche est bonne elle a l' air déjà rien que de la voir, moi j' opte pour la frangipane!!<br /> <br /> J'en ai aussi fait deux avec de la pâte feuilletée<br /> j' espère qu'elles seront bonnes , j'ai demandé à Doris la recette parcontre j'ai rajouté du beurre et un peu de crème.<br /> <br /> Ca sera notre quatre heures, ça changera des petits gâteaux de Noël lol!!<br /> <br /> Bonne après-midi et bisous à toutes et à tous.<br /> <br /> Nadine.
N
j'adore les brioches<br /> <br /> et encore plus celle des rois <br /> <br /> j'irais bien t'en piquer un morceau <br /> <br /> hihi<br /> bon dimanche à vous 2<br /> et à tes amis de ton blog
Visiteurs
Depuis la création 1 055 977
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité