750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
1 janvier 2008

Limoncello maison

               
 

Citrons bio

 
 

6

 
 

Alcool à 90°

 
 

50 cl

 
 

Sucre en poudre

 
 

500 g

 
 

Eau minérale

 
 

75 cl

 

 

 

 

Brosser les citrons sous l’eau chaude.

 

Bien les sécher.

Râper finement les zestes.

 

Les mettre dans un gros bocal.

 

 

Verser l’alcool, remuer, fermer et laisser macérer 20 jours à température ambiante.

 

Durant cette période, remuer environ tous les 5 jours (il suffit de secouer le bocal).

 

Passé ce temps, verser l’eau dans une casserole, avec le sucre, mettre sur feu doux.

 

Remuez sans cesse jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous, pour obtenir un sirop homogène.

 

Faire cuire 5 mn environ.

 

Laisser refroidir.

 

Filtrer l’alcool au citron dans une passoire tapissée d’une étamine (linge fin) pour que le liquide soit parfaitement clair.

 

 Mélanger au sirop refroidi, mettre en bouteilles et boucher.

 

 

Vous pouvez conserver le Limoncello pendant 1 an dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière.

 

 

Déguster très frais comme digestif,

 

Ou lors de grand repas, servir dans de petits verres avec de la glace au citron,

Juste après l’entrée !!!!

 

Testé et approuvé par toute la famille.

 

Si vous voulez en offrir, acheter de petites bouteilles à fermeture mécanique.

 

Pour vous, garder les bouteilles de limonade de fabrication artisanale, ou acheter des bouteilles à fermeture mécanique.

 

 

 

Pour cette première version je n’avais pas trouvé d’alcool à 90°, j’ai donc utilisé de l’alcool pour fruits à 40°, cela va très bien aussi.

 

 

J’ai découvert par la suite qu’à la pharmacie on pouvait acheter de l’alcool à 90°,

Zhom’ m’en a cherché deux litres, aussi j’ai refait deux autres versions.

 

 

Pour ne pas refaire la même chose, j’ai pris 4 citrons bio grecs, ils sont vert, et donne une jolie couleur aussi, j’y ai ajouté 4 citrons jaunes.

Bien remplir le bocal avec l’alcool, comme il en restait un peu je l’ai versé dans le premier bocal.

 

 

 

J’ai ensuite pensé à une version orange.

J’ai pris 8 mandarines et 2 oranges.

Toujours des fruits bio ou non traité.

 

 

Pour cette version, j’ai gardé le jus.

Je l’ai bien filtré et mis au congélateur le temps que les écorces macèrent.

 

 

Le jour J, mettre dans une casserole et porter à ébullition.

Laisser refroidir et bien filtrer encore une fois.

 

Ajouter au sirop, puis mélanger à l’alcool.

 

 

Bien mesurer les quantités.

 

Dans la version 2 et 3, j’ai eu 90 cl d’alcool après avoir filtré les écorces.

J’y ai donc ajouté un sirop préparé avec 900 g de sucre et 135 cl d’eau.

 

 

Pour la version 1, j’ai eu 60 cl d’alcool, j’ai donc préparé un sirop avec 600 g de sucre et 90 cl d’eau.

 

 

Comme j’ai la carafe Brita, je n’ai pas pris d’eau minérale,

Car l’eau filtrée est très bonne.



17_12_07_011

 

 

 


Limoncello
envoyé par Mamouzette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
SYMPA AUSSI TES VERSIONS !!!
M
Dis moi si tu fais comme moi, et si tu utilises les même proportions,<br /> <br /> comme c'est la première fois que j'en fait, cela m'intéresse vraiment beaucoup de savoir s'il y a d'autres façons, merci d'avance.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous, Mamou
N
je confirme<br /> c'est très bon<br /> je fais ça aussi<br /> <br /> merci mamou et zhom<br /> d'ailleurs je vais en refaire<br /> les citrons sont très beaux en ce moment<br /> <br /> bonne journée
Z
Essayez le limoncello avec un sorbet citron et citron vert comme trou sicilien entre entrée et plat principal; je ne vous dis qu'une chose: c'est le paradis sur terre; et je sais de quoi je parle.<br /> Paul.
Visiteurs
Depuis la création 1 055 662
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité